
Une vue de la table de séance
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a procédé, le mercredi 06 août 2025, à l’ouverture de la campagne de sensibilisation sur l’éthique et la déontologie des Forces de défense et de sécurité (FDS). Organisée par la Direction de la Sécurité Publique (DSP) de la Police Nationale, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité de Proximité, fondée sur des principes appuyant une « vision » déclinée dans une stratégie opérationnelle.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la région de Maradi a indiqué que cette campagne de sensibilisation sur les normes d’éthique et de déontologie des forces de sécurité intérieure marque une étape importante dans le processus de consolidation de la bonne gouvernance sécuritaire au Niger. Il a rappelé que l’exercice de la mission des forces de sécurité intérieures exige l’exemplarité, la rigueur morale et le respect strict des règles de l’éthique et de la déontologie. « A Maradi tout comme dans d’autres régions, les défis sécuritaires sont énormes. La réponse doit s’appuyer sur les forces intègres, respectueuses des droits fondamentaux et agissant dans l’intérêt exclusif de la population », a-t-il dit. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a rappelé que la présente campagne a pour objectif de renforcer les capacités des agents des forces de sécurité intérieure sur les principes de leur statut, leurs obligations professionnelles et les attentes de la société à leur égard.
Auparavant, l’Administrateur délégué de la Ville de Maradi, le Lieutenant-colonel Abdoulaye Moussa Garba, a, dans son discours de bienvenue, indiqué que cette campagne revêt un caractère crucial à un moment où le Niger s’engage avec détermination dans un processus de refondation institutionnelle et de reconstruction du lien de confiance entre les citoyens et les institutions. « L’éthique et la déontologie ne sont pas de simples codes. Elles sont le socle de la légitimité et de l’efficacité des forces de sécurité dans un Etat de droit », a-t-il reconnu. Le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Moussa Garba a ajouté qu’elles guident l’action sur le terrain, renforcent la discipline, la loyauté, mais aussi la dignité des missions accomplies.
Le Directeur de la Sécurité Publique, le Contrôleur Général de Police Saley Boubacar, a, pour sa part, indiqué qu’au cours de cette rencontre, il s’agit de rappeler l’importance des valeurs fondamentales telles que l’intégrité, la discipline, la cohésion, la réactivité, la neutralité, le respect des droits humains et la loyauté. « Ces principes ne sont pas théoriques, ils conditionnent la légitimité et la crédibilité de nos interventions, surtout dans un contexte sécuritaire aussi sensible que celui que connaît notre pays», a-t-il ajouté.
Amadou Tiémogo, ONEP Maradi