
Lors de l'ouverture de la session
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou a présidé vendredi 2 Juin à la Primature, l’ouverture des travaux de la réunion extraordinaire du Conseil National de Travail (CNT) au titre de l’année 2023. Outre les membres du gouvernement, cette session a regroupé autour du Premier ministre, les représentants des employeurs et ceux des travailleurs. L’ordre du jour de ces travaux est axé sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la précédente réunion, la restitution des résultats des différentes consultations et aussi le financement des organisations patronales. Cette réunion se tient aussi en application des dispositions du décret organisant le fonctionnement dudit conseil qui stipule que le Conseil National du Travail se réuni en session ordinaire tous les semestres et la réunion du CNT peut être convoquée à la demande écrite motivée de l’une des parties.
A l’ouverture de cette session, le président du Conseil National du Travail, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé aux participants qu’à l’issue de la dernière session les quatre points qui avaient suscité de nouvelles consultations au sein des groupes notamment au niveau de l’organisation professionnelle des employeurs. Ces points sont relatifs à la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), le relèvement de l’âge de départ à la retraite, la question de frais des scolarités des étudiants dans des instituts de formation ainsi que le projet d’acquisition de 15 000 parcelles à Bangoula.

S’agissant du dernier point, à savoir le financement des organisations patronales, pour le Chef du gouvernement « on peut légitimement s’interroger sur sa pertinence, au regard de la nature de la structure bénéficiaire ». Mais, a-t-il indiqué les organisations patronales ont fait des propositions sous forme de dispositions légales et des principes sous régionaux. Il revient alors au conseil d’examiner ces propositions et de se prononcer sur leur faisabilité.
« Un autre point soumis à l’appréciation de notre conseil, et qui suscite beaucoup d’intérêt est relatif à la mise en œuvre du projet d’acquisition de 15 000 parcelles à Bangoula, notamment la construction de leurs murs et clôtures. Ce projet qui a démarré depuis 2020 est en phase de prendre son envol même si par ailleurs des retards ont été constatés », a reconnu le Chef du gouvernement.
Le premier ministre a invité les participants au conseil à un examen minutieux des différents points inscrits à l’ordre du jour en vue de parvenir à des avancées significatives sur leur mise en application.
Mamane Abdoulaye (ONEP)