Lors de l’atelier du CNRA
Le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Ousman Abdou, a présidé, le mardi 23 décembre 2025 à Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de validation du manuel de procédures administratives et financières et du manuel de suivi-évaluation révisés. Il s’agit de renforcer les capacités opérationnelles du Secrétariat permanent du CNRA afin de mieux rendre visible la contribution des institutions de recherche agricole pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Le Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA) est un organe politique d’orientation et de décision en matière de recherche agricole au Niger. Il est chargé de proposer au Gouvernement un document définissant la stratégie nationale en matière de recherche agronomique, ainsi que des mécanismes internes et externes de financement efficaces et durables de la recherche agronomique dans le pays. « Les missions du CNRA deviennent plus importantes et demandent une attention particulière de la part de notre organe, au regard des engagements actuels des autorités de la Transition en matière de développement agricole, dont l’objectif est la souveraineté alimentaire des populations nigériennes. La recherche agronomique doit être capable de générer et de valoriser des technologies qui répondent à l’atteinte des objectifs de la souveraineté alimentaire et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a indiqué le secrétaire général du Mministère de l’Agriculture et de l’Élevage.
C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le Comité technique du CNRA doit veiller à ce que les programmes de recherche mis en œuvre par les institutions de recherche agricole soient en cohérence avec les priorités du Gouvernement, notamment des programmes de recherche qui contribuent à l’atteinte de la souveraineté alimentaire. « Pour ce faire, le Secrétariat permanent du CNRA a élaboré des outils pour une meilleure exécution de la mission qui lui est confiée par le Gouvernement, en collaboration avec les institutions de recherche agricole partenaires », a précisé M. Ousman Abdou.
Auparavant, la secrétaire permanente du Conseil National de la Recherche Agronomique, Dr Boukary Habsatou Amirou, a précisé que, dans son fonctionnement, le SP/CNRA est assisté par deux comités : un comité scientifique et un comité technique. « Le comité technique a pour mission de valider tous les documents techniques avant de les soumettre en session du Conseil National de la Recherche Agronomique pour approbation. Au-delà de la lecture des documents, nous attendons de vous que vous dotiez le SP/CNRA des outils nécessaires pour renforcer ses capacités », a-t-elle soutenu.
Farida. A. Ibrahim (ONEP)
