Avec un chronomètre 23’’60 de 50m de natation Libre, Seydou Alassane Lassina, est né le 9 septembre 1993 à Matamey, dans la région de Zinder. Il grandit à Niamey sur les rives du fleuve Niger, vers Kombo, où il a appris à nager comme un poisson.
Détenteur du meilleur chronomètre de natation, Seydou Alassane est un jeune titulaire d’un diplôme d’aptitude Professionnel (D.A.P) en agent d’escale et marchandises dangereuses et aussi en gestion des caisses. « La natation a toujours été mon terrain de jeu depuis que j’avais 4 ans. J’ai grandi à Niamey, plus précisément à Kombo, sur les rives du fleuve Niger, ou j’ai appris à nager jusqu’en 2013 ou j’avais commencé à mettre pied au sein de la Piscine Olympique d’Etat. J’avais eu le plaisir de faire la rencontre de M. Daouda Adamou et de toute l’équipe de la piscine Olympique d’Etat », a confié Seydou Lassina Alassane.
« En effet, le staff de la piscine Olympiques d’Etat et plus précisément M. Daouda Adamou, m’ont pris dans leurs ailes pendant des années en me coachant. C’est en partie grâce à leurs efforts, patience et savoir-faire que j’ai atteint ses performances », a ajouté M. Seydou Lassina Alassane.
Olympien du Niger dans le sport Aquatique, Seydou Lassina Alassane est un professionnel dans la natation course et détenteur de plusieurs médailles tant à l’échelle nationale qu’à l’international. Il est sorti trois fois (3) médaillé d’or à l’OPEN au Burkina Faso en 2018, six fois (6) médaillé d’argent au championnat national de Dakar, puis remportât tout récemment une médaille de Bronze de 200 m au Championnat de la confédération Africain de Natation (Africa-CANA) Zone II au Ghana en 2020. Enfin, en 2023, il remportât une autre médaille de Bronze au 50 mètres de Nage Libre au championnat de la confédération Africaine de Natation (Africa-CANA) Grand Prix Afrique du Sud.
Aujourd’hui, avec dix (10) ans de carrière, M. Seydou Lassina Alassane se réjouit des exploits réalisés et promet d’en faire plus. « Mon ambition est non seulement de faire plus, mais aussi d’être le meilleur et d’aller au-delà des attentes en participant aux compétitions nationales et internationales », a-t-il conclu.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (ONEP)