Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et la Cheffe de la Coopération Suisse au Niger, Mme Pia Haenni ont procédé, ce 20 avril dernier à Niamey, à la signature de documents relatifs à l’Accord de projet qui porte sur un programme d’Appui à la Sécurisation des Exploitations Familiales, le PASEFA. Pour une première phase de quatre ans, 2022-2026, et d’un montant de sept millions cinq cent mille francs suisses (7.500.000) soit quatre milliards neuf cent quatre-vingt-sept millions cinq cent mille francs (4.987.500.000) FCFA, cet accord vise à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un environnement apaisé dans les régions de Maradi et Dosso.
Peu après la signature et l’échange des documents, Mme Pia Haenni, Cheffe de la Coopération Susse au Niger a indiqué qu’à travers ce programme, la Suisse renforce son engagement commencé il y a plus de 20 ans pour une bonne gouvernance de la gestion du foncier et le développement du capital humain dans un environnement apaisé.
Elle a précisé que ce programme s’inscrit dans les axes stratégiques du PDES et des objectifs de la SANDAD. Par conséquent, Mme Pia Haenni a souligné que les objectifs spécifiques de ce programme sont construits dans une logique du Triple Nexus Humanitaire-Paix et Développement. «La Suisse entend répondre aux besoins urgents et structurants des populations sur les fronts pastoraux, tout en mettant un accent fort sur la prévention et gestion des conflits pour renforcer la cohésion sociale», a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou a expliqué que le programme vise plus spécifiquement à développer les différentes productions sur un foncier sécurisé, permettant une coexistence pacifique entre agriculteurs et éleveurs sur les espaces et ressources agropastorales. Le ministre Hassoumi Massoudou a noté qu’il vise également à augmenter de manière significative les revenus des agriculteurs et éleveurs par une production durable qui résiste au changement climatique ainsi que la transformation et la commercialisation de leurs productions.
Le ministre d’Etat a, par ailleurs, souligné que ce programme, qui interviendra principalement dans les régions de Dosso et Maradi couvrira 5000 exploitations familiales vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les personnes déplacées. Mieux, a poursuivi le ministre d’Etat, il ciblera également les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’Etat dans ces régions, mais aussi le Secrétariat Permanent du Code Rural, les Commissions Foncières au niveau régional, départemental, communal et de base.
Oumar Issoufou(onep)