Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances M. Ali Mahaman Lamine Zeine a signé hier vendredi 12 avril 2024 à son cabinet plusieurs contrats relatifs à l’exportation du pétrole Brut entre l’État du Niger et la China National Petroleum Corporation (CNPC) représenté par son Président directeur général M. Zhou Zuokun. il s’agit d’un mémorandum d’entente entre le Niger et la CNPC sur la commercialisation conjointe du pétrole brut nigérien et du contrat de paiement de l’avance sur la quote-part du Niger du brut qui s’élève à quatre cent millions (400 000 000) de dollars US .
Selon les explications données par le Premier ministre, cette somme fera l’objet d’une gestion transparente comme l’a souhaité le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Ainsi, ces fonds vont être alloués entre autres au renforcement de la sécurité du territoire, pour honorer les engagements de l’État du Niger, des investissements dans le développement du domaine agricole et l’amélioration de l’offre médicale afin de répondre aux besoins des populations.
Cette avance sollicitée par l’État du Niger sera remboursée d’après le Premier ministre sur douze (12) mois avec un taux d’intérêt de 7%. « Il n’y a aucune ombre là-dessus dans la mesure où nous avons sauvegardé les intérêts de notre pays », a souligné M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Après ces douze mois, a annoncé le Premier ministre, le Niger va chercher lui-même ses partenaires pour la commercialisation de son pétrole. « Si les chinois offrent des conditions tout aussi intéressantes, le moment venu, ça sera la décision de notre pays », a-t-il déclaré.
Hamissou Yahaya (ONEP)