
Echange de documents entre les deux parties
Dans le cadre de l’accompagnement du système de santé, le ministre de la Santé Publique, de la population et des affaires sociales, le médecin Colonel Major Garba Hakimi a présidé, le vendredi 9 Août 2024, la cérémonie de signature de partenariat entre la Banque Internationale pour l’Afrique (BIA) Niger et l’Hôpital Amirou Boubacar Diallo dans l’enceinte dudit établissement sanitaire. A travers cette convention, la BIA Niger s’engage à construire un nouveau bloc d’hospitalisation sur le site de l’actuel bloc qui a été fait en matériaux précaires et qui n’est plus stable.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a souligné que les actions qui visent le renforcement de notre système de santé occupent une place de choix parmi les priorités des hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP). « La construction de ce bloc d’hospitalisation permettra d’améliorer de manière substantielle la prise en charge des malades du diabète, mais également d’autres maladies endocriniennes et nutritionnelles », a précisé le médecin Colonel Major Garba Hakimi.

Pour sa part, la Directrice Générale de la BIA Niger, Mme Ango Nana Aissa a notifié qu’à travers ce partenariat, le pavillon qui sera bâti sur une surface de 320m2 disposera de quatre salles de lits, de sept salles individuelles, de deux bureaux, d’un magasin, d’une salle d’éducation thérapeutique, d’une salle de consultation et de soin, de douze salles d’eau. « La BIA Niger, consciente du caractère important de sa mission ainsi que son rôle d’entreprise citoyenne œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des populations, a décidé à travers son engagement essentiellement porté par la solidarité, d’apporter sa contribution à l’accès aux soins de santé en finançant la construction d’un bloc d’hospitalisation au service de Diabétologie-Endocrinologie de l’Hôpital Amirou Boubacar Diallo de Niamey. Ainsi, cette action démontre aussi notre engagement à la consolidation de l’œuvre nationale aux cotés des autorités du CNSP », a-t-elle indiqué.
Quant au Directeur Général de l’Hôpital Amirou Boubacar Diallo de Niamey, Pr. Brah Souleymane, il a exprimé sa gratitude au nom de tout le personnel pour ce geste noble de la BIA Niger. « Nous invitons tous les partenaires potentiels à emboiter le pas à la BIA Niger qui réalise aujourd’hui cette action à haut impact pour notre pays sur le plan de la santé des populations », a-t-il déclaré.
Salima H. Mounkaila (ONEP)