
Le directeur central de la stratégie et de l’exploitation, représentant le directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), M. Jean Nkunziza et le directeur général de la Société de Garantie du Gabon, M. Alban Etho ont procédé le vendredi 5 mai 2023 à Niamey, à la signature d’un accord-cadre de coopération. A travers ce partenariat, le FSA va renforcer les capacités opérationnelles de la Société de Garantie du Gabon, à travers des interventions conjointes en faveur des entreprises.
Peu après avoir signé le document, le réprésentant du directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA) a souhaité la bienvenue à la délégation de la société de Garantie du Gabon qui a bien voulu effectuer le déplacement de Niamey, pour formaliser sa relation avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA). «Cela dénote, tout votre attachement à trouver des solutions innovantes pour rehausser la part de financement des PME du Gabon», a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Jean Nkunziza a relevé que les interventions du FSA en faveur de l’économie du Gabon à la date aujourd’hui se chiffrent à 91 milliards de FCFA. Ce qui a permis de lever des financements globaux de 123 milliards de FCFA. «L’affirmation de notre volonté commune de travailler main dans la main, permettra d’y remédier et débouchera sur la formulation de solutions innovantes et adaptées aux besoins de financement des PME gabonaises», a-t-il précisé.
Selon le réprésentant du directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), cette coopération vient ainsi compléter le dispositif d’intervention des institutions financières en faveur des PME au Gabon. «Ce partenariat est également l’aboutissement d’un processus qui a démarré avec le fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) en octobre 2021, après une rencontre avec directeur général du FSA. En effet, le FSA mettra à votre service son expertise, ses partenaires, ses ressources financières adaptées et ses produits», a-t-il ajouté.
De son coté, le directeur général de la Société de Garantie du Gabon (SGG), M. Alban Etho a indiqué que la Société de Garantie du Gabon a noué avec des piliers financiers gabonais, des partenariats dans le but de favoriser l’accès des PME/PMI aux financements dont elles ont besoin pour se développer et avoir enfin une voix qui compte dans le tissu économique du pays. «La Société de Garantie du Gabon propose aux institutions financières locales des solutions de garantie de prêt aux PME/PMI, sous forme de garanties de portefeuille et de garanties individuelles, tandis que le FSA propose les mécanismes d’intervention que sont la garantie financière, le refinancement et la bonification de taux d’intérêt», a-t-il souligné.
M. Alban Etho devait aussi préciser que ce partenariat qui lie la SGG et le FSA pour une période indéterminée, est en réalité la mise en place d’une synergie pour le renforcement de la contribution de la SGG en faveur du développement de financement de l’économie gabonaise.
Yacine Hassane(onep)