Les actions de renforcement de la présence de l’Etat dans les zones affectées par l’insécurité se poursuivent avec l’accompagnement des partenaires du Niger. C’est l’esprit et l’objet du partenariat signé, le vendredi 16 décembre dernier à Niamey, entre le projet ‘’Appui à la modernisation de l’Etat pour un service public de qualité sur le territoire’’ (AMESP) et la Direction centrale du Génie militaire. Ce partenariat porte sur la construction de blocs administratifs dans 10 préfectures sélectionnées des régions affectées par l’insécurité à savoir Tillabéri, Diffa et Tahoua. Les travaux financés par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le projet AMESP seront exécutés par le Génie militaire.
C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation (MI/D), M. Saidou Halidou et l’Adjoint au Directeur central du Génie militaire, le colonel Abdoulkader Danbaba qui ont apposé leurs signatures sur le document de partenariat en présence du Haut Commissaire à la Modernisation de l’Etat (HCME), des cadres du MI/D, ceux du HCME et du Génie militaire.
Les 10 préfectures bénéficiaires sont Abala, Balléyara, Banibangou, Bankilaré, Gothèye et Torodi (dans la région de Tillabéri) ; Bosso, Goudoumaria et N’Gourti (dans la région de Diffa) et Tassara dans la région de Tahoua. D’après M. Aboubacar Issoufou, Coordonnateur du projet AMESP, le délai d’exécution des travaux est de six (6) mois. Les blocs administratifs qui seront ainsi réalisés abriteront les services de la Préfecture ainsi que les services déconcentrés de l’Etat qui n’ont pas de locaux propres dans ces zones. En effet, les localités ainsi retenues pour bénéficier de ces infrastructures sont pour l’essentiel des anciens Postes Administratifs transformés en préfectures où beaucoup de services déconcentrés n’avaient pas de locaux ou étaient totalement inexistants. Une fois réalisés, ces blocs administratifs permettront aux agents d’être dans les meilleures conditions de travail pour fournir des services de qualité aux citoyens, en même temps qu’ils contribueront à crédibiliser l’Etat aux yeux des citoyens.
Peu après avoir paraphé le document de partenariat, le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a rappelé que le projet AMESP s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de financement signé le 31 octobre 2018 entre le Niger et l’AFD. Ledit projet comporte trois composante à savoir ‘’le renforcement de l’Etat déconcentré pour lui permettre d’exercer un meilleur pilotage des politiques publiques sur le territoire’’ ; ‘’le renforcement de la gouvernance locale par la conception et la mise en œuvre d’un Programme national de services publics ambulants (PNSPA)’’ et enfin ‘’l’appui à la modernisation des institutions publiques pour une amélioration des pratiques’’. «Il convient de noter que les composantes deux et trois connaissent d’ores et déjà un progrès dans leur réalisation», a relevé M. Saidou Halidou avant de préciser que la signature de ce partenariat marque le démarrage de la composante 1 ‘’Renforcement de l’Etat déconcentré’’ qui, dit-il, est au centre des préoccupations du gouvernement conformément au Programme de renaissance Acte III.
Du reste, souligne le Secrétaire général du MI/D, cette action intervient à point nommé au regard du besoin en infrastructures dans ces entités administratives qui sont passés de statut de Postes Administratives à celui de préfectures en 2011. M. Saidou Halidou a adressé, au nom du gouvernement, ses remerciements à l’AFD pour son accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet. Il a enfin invité le Génie militaire à faire preuve de diligence en termes de respect des délais contractuels et des cahiers de charges dans l’exécution des travaux.
Siradji Sanda(onep)