L’Etat du Niger à travers le Ministère du Pétrole et le Groupe SINOPEC (China Petroleum and Chemical Corporation) ont signé vendredi 26 mai à Niamey, un mémorandum d’entente. C’est le ministre du Pétrole, M. Mahamane Sani Mahamadou représentant l’Etat du Niger et le Vice-président du Groupe SINOPEC, M. XUE Weisong, représentant la partie Chinoise qui ont apposé leurs signatures sur le document d’accord liant les deux pays. Ce partenariat permettra au Niger de poursuivre la transformation de son vaste potentiel pétrolier conformément aux objectifs fixés par le Président de la République, SE Mohamed Bazoum qui a décidé de faire de ce secteur le moteur de l’économie nationale.
A l’issue de la cérémonie de la signature de cet important accord, le ministre du Pétrole a dit que ce partenariat avec SINOPEC, l’un des plus grands Groupes pétroliers au monde n’est pas seulement un signe de reconnaissance de notre potentiel pétrolier mais aussi une affirmation de notre capacité à attirer les investisseurs de qualité. « Grâce aux mesures prises par le gouvernement afin d’améliorer l’environnement des affaires et grâce à la finalisation très prochainement du pipeline Niger-Bénin long de 2000 km, le Niger est à présent une destination de choix pour les Groupes pétroliers qui ambitionnent d’investir dans l’exploration, la production et l’exportation du pétrole brut », s’est réjoui, M. Mahamane Sani Mahamadou.
Partageant cette idée du ministre du Pétrole, le Vice-président du groupe SINOPEC a indiqué que ce mémorandum d’entente est une opportunité très importante pour les deux parties, expliquant que SINOPEC est une société industrielle polyvalente qui participe au développement durable et énergétique au Niger. « Nous sommes engagés pour approfondir notre coopération dans le secteur pétrolier au Niger. Cette signature n’est qu’un début, dès la semaine qui s’annonce nous allons discuter du détail de cet accords », a annoncé, M. XUE Weisong.
Mamane Abdoulaye(onep)