Signature de la convention de mise à disposition de matériels médicaux ...
L’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo et la Fondation de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé, le vendredi 23 janvier 2026, une convention de mise à disposition. La cérémonie, organisée dans l’enceinte de l’hôpital en présence des responsables des deux institutions, a été suivie d’une réception de matériels médicaux et techniques offerts par la BOAD au profit des services de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique.
Cette convention, intervient pour officialiser un partenariat entre les deux institutions et poser des bases essentielles qui orienteront le partenariat. S’agissant du lot de matériels réceptionné, il est composé de 20 stéthoscopes, 10 infrarouges pour veine, une vingtaine de tensiomètres, 10 concentrateurs d’oxygène, 5 fauteuils pédiatriques, 2 boîtes de chirurgie orthopédique, 2 boîtes de chirurgie viscérale et 15 boîtes de pansement.

Le directeur général délégué de la Fondation Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Kouyaté Amara, a précisé que la convention de mise à disposition encadre ‘’un don gracieux de matériels médicaux’’, dans un esprit de responsabilité, de transparence et de bonne gouvernance. Elle traduit, explique-t-il, leur volonté commune d’inscrire ce partenariat dans la durée, avec des engagements clairs en matière d’utilisation des équipements, de suivi post-don et de respect des normes éthiques et déontologiques les plus élevées.
« Au-delà des équipements remis, ce geste porte un message fort : chaque enfant soigné, chaque vie préservée, chaque famille soulagée constitue un indicateur d’impact plus éloquent que n’importe quel chiffre. C’est cette logique d’impact réel, mesurable et humain qui guide l’action de la Fondation BOAD », a mentionné le directeur général délégué de la fondation BOAD. Il a ajouté que, face aux pics d’activité liés au paludisme grave et aux infections respiratoires aiguës, le renforcement des capacités en matériels, consommables médicaux et médicaments d’urgence n’est pas un luxe, mais une nécessité vitale. C’est cette conviction, souligne-t-il, qui a conduit la Fondation BOAD à répondre favorablement à la requête formulée par les autorités de l’Hôpital.
M. Kouyaté Amara a par la suite souhaité que ce partenariat soit le premier jalon d’une collaboration durable, au service du renforcement des systèmes de santé de toute la sous-région.
Le directeur général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo, Pr Brah Souleymane, a exprimé ses remerciements à l’endroit de la fondation BOAD pour cet accompagnement qui, dit-t-il, permettra de rehausser la qualité des soins aussi bien en pédiatrie générale qu’en chirurgie pédiatrique. Il a rappelé que ce don fait suite à un plaidoyer, il y a de cela 4 ans, par une pédiatre de l’hôpital auprès de la BOAD pour l’acquisition de matériels au profit des services de pédiatrie pour le rehaussement de la qualité des soins et l’accessibilité des soins aux enfants. « Dans ce cadre, la Fondation BOAD a donné une suite favorable à cette demande il y a un peu plus de 2 ans », a-t-il indiqué.
En marge de la cérémonie, le directeur général de l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo a offert des présents symboliques au directeur général délégué de la fondation BOAD et au représentant de Niamey en guise reconnaissance pour leur contribution à l’amélioration des services de santé à l’hôpital.
Bachir Djibo (ONEP)
