Signature de la convantion-cadre de partenariat stratégique entre GK Global et le Cabinet PATKA Consulting
GK GLOBALE et le Cabinet PATKA CONSULTING ont signé, le vendredi 16 janvier 2026, une convention-cadre de partenariat stratégique. Cette alliance met en place un dispositif national structurant dédié à la performance économique, à l’entrepreneuriat et à l’investissement. La signature de cette convention répond à un enjeu central, à savoir l’amélioration du management, la structuration et la gouvernance des entreprises, ainsi que leur accès au marché et au financement.
Selon le Directeur général de GK GLOBALE, M. Hassane Souleymane, cet accord s’inscrit dans une logique de complémentarité stratégique avec les politiques publiques de développement économique et de promotion du secteur privé. Pour lui, la transformation économique passe par des entreprises mieux structurées, bien gouvernées et davantage connectées aux opportunités d’investissement. « Pour nous, le BUSINEX est conçu comme un outil permanent au service de cette ambition nationale », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le directeur associé du Cabinet PATKA CONSULTING, Dr Alain Patengouh, a rappelé que le management et la gouvernance ne sont plus des options, mais des leviers stratégiques de performance économique.
Pour les deux parties, les objectifs de ce partenariat sont entre autres : définir leurs objectifs communs ; structurer un cadre national de référence pour le management, l’entrepreneuriat et la performance économique ; assurer une continuité annuelle entre réflexion stratégique et action économique, valoriser les initiatives économiques nationales auprès des institutions publiques, des partenaires techniques et financiers, et du secteur privé ; et relever le niveau de professionnalisation et d’impact des projets économiques.
Par ailleurs, pour assurer la cohérence et la lisibilité institutionnelle, les deux parties adopteront une programmation alternée. Le BUSINEX sera organisé les années paires et les JNM les années impaires. « Cette alternance vise à mobiliser efficacement les partenaires, à garantir la qualité des contenus et à assurer la continuité stratégique des actions des deux parties », explique le document de convention
Il faut noter que ce partenariat a une durée de trois ans, avec possibilité de renouvellement. La convention prévoit des mécanismes de règlement des différends, de communication et de visibilité institutionnelle, ainsi qu’une clause de non-concurrence pour éviter la duplication des initiatives.
Adamou I. Nazirou (ONEP)
