Signature entre le Niger et la Chine d’un Accord de Coopération Economique et Technique : Un appui de plus de 9 milliards de FCFA pour financer des projets structurants au Niger

Economie
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou et l’ambassadeur de Chine M. Jiang Feng ont signé le vendredi 3 décembre 2021, un accord intergouvernemental sur la coopération économique et technique entre le Niger et la Chine. Cet accord est relatif à un don d’une valeur de neuf milliards quatre-vingt deux millions (9.082.000.000) F CFA destinés à financer des projets structurants au bénéfice des populations nigériennes.

Après l’échange des documents signés, le ministre d’Etat, des Affaires étrangères et de la coopération a souligné l’importance d’un tel accord pour le pays. «Ce don vient opportunément renforcer les efforts du gouvernement du Niger dans la mise en œuvre du programme du Président de la République du Niger», a déclaré M. Hassoumi Massoudou. Pour le ministre d’Etat, cet appui vient confirmer la volonté des plus hautes autorités chinoises, conformément à leurs engagements faisant de la coopération sino-africaine une coopération fructueuse, dynamique, répondant aux aspirations des populations africaines.

Il a, à cet effet, indiqué que l’expérience de la coopération sino-nigérienne empreinte d’amitié et de solidarité et qui se manifeste dans tous les secteurs prioritaires du gouvernement, est un gage d’un meilleur avenir de coopération entre les deux pays. Aussi, le don vient s’ajouter à la liste impressionnante de nombreuses actions des autorités chinoises envers le Niger et son peuple. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération a enfin rassuré que le gouvernement du Niger mettra tout en œuvre et cela pour une utilisation judicieuse de ces ressources et pour le succès des projets qui seront sélectionnés d’accord partie dans l’intérêt des populations nigériennes.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng a notifié que cet accord est signé juste après la huitième conférence ministériel du FOCAC qui s’est tenue à Dakar. Au cours de cette conférence dit-il, la Chine et l’Afrique ont élaboré un plan d’actions pour les trois ans à venir et même au delà. Le diplomate chinois a, en outre, rappelé que lors de l’ouverture de la conférence, neuf programmes de coopération ont été évoqués couvrant plusieurs domaines dont la santé, la réduction de la pauvreté et l’agriculture, le commerce, l’investissement, l’innovation numérique, le développement vert, l’échange culturel et humain, le renforcement des capacités, la paix et la sécurité.

L’ambassadeur de Chine a souligné que cette conférence témoigne de la volonté, la détermination et l’aspiration de la Chine et de l’Afrique pour une coopération plus profonde et plus élargie, une coopération de qualité. Il a enfin indiqué que la Chine et le Niger sont étroitement liés par une amitié profonde et sincère et par une coopération très fructueuse.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)