Les populations du village de Gamkalley (Niamey) se sont réunies, dans l’après-midi de la journée du jeudi 3 août à la devanture de l’école Gamkalley 1, pour exprimer leur soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Cette déclaration qui drainé du monde témoignant ainsi l’attachement des populations à la souveraineté du Niger.
Il s’agit aussi à travers cette sortie de dénoncer le chapelet de sanctions prises par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite aux évènements survenus le 26 juillet 2023. Des sanctions qualifiées d’inhumaines et dirigées contre le peuple souverain du Niger, selon, Lamine Garba Djibo, Secrétaire général du comité de soutien au CNSP de Gamkalley.
« Nous, populations de Gamkalley rappelons à la CEDEAO que nous sommes un peuple indépendant et souverain. La violation de nos frontières par les forces armées étrangères n’est pas uniquement une déclaration de guerre au CNSP, mais au vaillant peuple nigérien qui est déterminé à servir de bouclier à son armée », déclarent les auteurs de la déclaration par la voix du Secrétaire général du comité de soutien au CNSP. Pour eux, l’âge de la colonisation est plus que jamais révolu et tout complot contre le peuple nigérien sera voué à l’échec.
En outre, le comité de soutien au CNSP a exprimé aux nouvelles autorités le soutien des vaillantes populations de Gamkalley dans la défense de la patrie. Le comité a demandé au CNSP de ne pas se laisser distraire par les forces obscurantistes, de traiter les rebelles internes et externes d’une main de fer, mais surtout de nouer des relations avec tous les pays soucieux d’avoir un partenariat gagnant-gagnant avec le Niger et de revoir les contrats léonins qui lient le Niger et certains partenaires occidentaux en vue de diversifier les partenariats surtout militaires et économiques.
Enfin, le comité a exhorté le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie à trouver une alternative à la dépendance énergétique du Niger vis-à-vis du Nigeria pour se libérer du chantage dont fait l’objet le Niger.
Hamissou Yahaya (ONEP)