Le programme très riche et varié de la 21ème édition de la Semaine Nationale de la Culture(SNC) Bobo 2024 se déroule sur les différents sites retenus à cet effet à travers la cité de Sya. Dans la journée du 29 avril plusieurs activités ont été lancées, dont le marché des arts au niveau de la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon par la ministre déléguée chargée du Budget, Mme Bako/Traoré Fatoumata, les visites touristiques à partir de la Grande mosquée de Dioulassoba par le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture et des arts et du tourisme, M. Jean Emmanuel Ouédraogo. Ils avaient à leur coté, le ministre nigérien de de la Jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel-Major, Abdourahmane Amadou qui conduit la délégation du Niger, pays invité d’honneur de la SNC.
Le marché des arts qui fait partie des activités de la SNC depuis quatre éditions suscite beaucoup l’engouement des acteurs du domaine, a fait remarquer la ministre déléguée chargée du Budget qui a loué le mérite de ses initiateurs mais aussi la qualité des œuvres présentées chaque année. Le marché des arts, a rappelé Mme Bako/Traoré Fatouma a été institué par le Ministère en charge de la Culture et des Arts pour créer une fenêtre d’opportunités pour les artistes nationaux, par le biais d’échanges et de rencontres entre les professionnels des différentes filières culturelles et artistiques et les corps de métiers liés à ces filières.
« La force d’un peuple c’est sa culture ; ce marché des arts est très important car il va permettre à nos artistes de pouvoir exprimer leur plein potentiel », a déclaré Mme Bako/Traoré Fatouma après la visite de la galerie où sont exposées les œuvres d’arts dont celles en compétitions. Aussi, elle a évoqué la nécessité pour les pouvoirs publics d’accompagner davantage le secteur de l’art et la culture. La ministre déléguée chargé du Budget a encouragé également les artistes à s’approprier les outils numériques et les technologies de la communication pour le développement de leurs activités.
Le ministre nigérien en charge de la Culture et des arts, le Colonel-Major, Abdourahmane Amadou a quant à lui apprécié la qualité des œuvres exposées et en compétition.
Toujours au niveau de la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon de Bodo Dioulasso, un espace a été aménagé pour une exposition commune Burkina Faso-Niger d’œuvres d’arts plastiques.
L’autre activité lancée au troisième jour de la SNC est l’ouverture des visites des sites et monuments touristiques de la ville de Bobo Dioulasso et ses environs. C’est sur un de ces sites justement, celui de la Grande mosquée de Dioulassoba, un important édifice religieux mais aussi historique que le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture et des arts et du tourisme, M. Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé les activités touristiques à l’occasion de la 21ème édition de la SNC qui se tient sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ». Il s’agit, a souligné le ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo d’une innovation majeure dans l’organisation de la SNC qui offre un formidable cadre de valorisation et de promotion des expressions et identités culturelles des différentes communautés vivant au Burkina Faso.
Le secteur du tourisme compte dans le pays 1080 sites touristiques aussi diversifiés avec 399 sites majeurs, 238 agences de voyages et de tourisme et 1035 unités d’hébergement. En 2021, les arrivées touristiques étaient de 519 784 visiteurs et les recettes générées par le secteur du tourisme étaient de 55,7 milliards au Burkina Faso. Pour la SNC, a annoncé le ministre en charge, il est attendu 2500 visiteurs sur les différents sites et monuments touristiques et historiques.
Après la cérémonie de lancement, les officiels ont visité la Grande mosquée de Dioulassouba, construite dans les années 1800. Portant le nom du quartier Dioulasso-bâ, cette mosquée a été construite vers 1880 par l’iman Sidiki Sanou, et on raconte que Samory Touré y aurait prié lors de son passage à Bobo-Dioulasso avant de poursuive son combat contre les colons.
Au sortir de la visite, le chef de la délégation nigérienne à la SNC, le ministre de la Jeunesse, de la culture, des arts et des sports, le Colonel-Major, Abdourahmane Amadou a exprimé sa joie pour la découverte de cet édifice religieux qui rappelle la célèbre mosquée d’Agadez au Niger construite en banco vers 1515.
Souley Moutari, Bobo Dioulasso, envoyé spécial