
Le ministre au cours du panel
Du 1er au 3 septembre 2025, la capitale sénégalaise Dakar, a accueilli le sommet « Alliance Gouvernement- Nations Unies sur la transformation des systèmes alimentaires ». C’est le Président Sénégalais son Excellence Bassirou Diomaye Faye qui a ouvert le sommet en présence de son homologue Rwandais, Paul Kagamé. Le président Bassirou Diomaye Faye a appelé les acteurs du domaine de la sécurité alimentaire à une transformation de la réponse pour atteindre l’objectif zéro faim d’ici 2030 : « Pour se nourrir l’Afrique devra compter sur elle-même […] et trouver des solutions endogènes fondées sur le développement souverain et partagé », a lancé le Chef de l’Etat sénégalais.
Ce rendez-vous de Dakar a enregistré également la présence du Représentant du Président de la Transition du Mali, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, le Ministre, Commissaire à la sécurité, Redouwane Ag Mohamed Ali.

Le Niger a été représenté à cette rencontre de haut niveau par trois membres du gouvernement. Il s’agit : du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur M. Bakary Yaou Sangaré, de celui de l’Agriculture et de l’Elevage Colonel Mahaman Elhadji Ousmane et du Colonel Maizama Abdoulaye, Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’assainissement. En dehors de ces trois (3) membres de l’exécutif, la délégation nigérienne comprenait des Directeurs centraux du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage notamment, le DEP, le DGGR, le DGDPPIA et DGA.
Cette rencontre qui a réuni des experts et autres panélistes de haut niveau, a été une occasion pour le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de partager la vision du Niger en ce qui concerne la transformation des systèmes alimentaires. L’exposé qu’il a présenté lors du panel avec d’éminents spécialistes notamment le sous-secrétaire général des nations unies M. Abdoulaye Mar Deye, Yacoub Al Hillo, Directeur régional Afrique des nations unies pour le développement et le ministre en charge de l’agriculture du Sénégal a beaucoup édifié l’assistance car il a expliqué clairement et de manière limpide comment transformer les systèmes alimentaires afin de booster le développement des pays du Sahel. L’initiative phare Nationale (PASA) présentée par Mahaman Elhadji Ousmane est d’ailleurs prête à être financée, car elle est une illustration parfaite qui vise à transformer les Systèmes Alimentaires, renforcer la résilience climatique et promouvoir l’emploi des jeunes dans la région du Sahel.
L’initiative nigérienne qui est tellement bien structurée et bien ficelée a acquis l’adhésion de tous les participants à ce sommet dénommé en anglais AFRICA FOOD SYSTEMS FORUM 2025. Cette prestation a valu d’ailleurs au Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage un témoignage officiel de satisfaction venant des nations unies.

La note adressée à Mahamane Elhadji Ousmane par le Secrétaire Général Adjoint et Coordonnateur Spécial des Nations Unies pour le Développement du Sahel M. Abdoulaye Mar Dieye et Yacouba El Hillo, Directeur Régional pour l’Afrique, Bureau de la Coordination du Développement des Nations Unies a pour objet : Remerciements – Session « Alliance Gouvernement – Nations Unies pour la transformation des systèmes alimentaires ». En effet, l’intervention du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage n’a en réalité laissé personne indifférent. Elle a d’ailleurs marqué les esprits de tous les participants. « Votre intervention a enrichi les débats et a permis de positionner le Sahel non pas comme une région de fragilité, mais comme un espace d’opportunités et d’investissements. Par vos perspectives et votre engagement, vous avez renforcé le rôle central des gouvernements, des partenaires et des jeunes dans la transformation des systèmes alimentaires, la résilience et la croissance inclusive », a laissé entendre le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies. M. Abdoulaye Mar Dieye de poursuivre : « Au nom des Nations Unies et de l’équipe organisatrice de la session «Alliance Gouvernement – Nations Unies pour la transformation des systèmes alimentaires», tenue le 2 septembre 2025 en marge du Africa Food Systems Forum 2025 – Dakar, Senegal, nous avons l’honneur de vous adresser nos sincères remerciements pour votre précieuse contribution en tant qu’intervenant ».
Avec cette distinction, le Niger continue de prouver à la face du monde que sa marche vers la souveraineté de manière générale et la souveraineté alimentaire en particulier est inexorablement en cours et personne ne peut l’arrêter.
Amadou Issoufou
AP/MAE