Une marche populaire suivie d’un grand meeting de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), à la Confédération de l’Alliance des Etas du Sahel a été organisée, le samedi 16 novembre 2024 par la Synergie des organisations de la société civile nigérienne à Niamey.
Les manifestants ont quitté de la place Toumo pour à la Place de la concertation. L’objectif est de soutenir les dirigeants de l’AES face aux menaces de déstabilisation auxquelles font face les pays de l’AES. Elle a enregistré la présence des membres du CNSP, des autorités de la région de Niamey et de plusieurs personnalités.
A cette occasion, les manifestants ont rendu public une déclaration lue par le coordonnateur de la synergie, M. Mohamed El kebir. Dans cette déclaration, M. El Kebir a rappelé quelques actions salvatrices posées par le Chef de l’État dans le cadre d’affirmation de la souveraineté du Niger et de la gouvernance. Parmi ces actions, il y a le retrait des forces françaises et américaines sur le sol nigérien ; le retrait du Niger de la CEDEAO ; la baisse du prix du carburant ; la réduction de 50 % des frais des prestations sanitaires, la réduction du prix du ciment ; la construction bientôt d’une raffinerie à Dosso ainsi que la création de deux sociétés minières nationales.
La Synergie des organisations de la société civile nigérienne a formulé des recommandations à l’endroit des Chefs d’Etat de l’Alliance des États du Sahel (AES) en leur notifiant que le Peuple de la Confédération de l’AES n’a plus besoin de ‘’démocratie importée, copiée-collée et de partis politiques modélisés’’ en déphasages avec nos réalités socio-culturelles. Ils ont également conseillé aux chefs d’État de l’AES de tout mettre en œuvre pour davantage contrecarrer toutes les tentatives de déstabilisation en cours.
Présent à la manifestation, le Chef d’État-major particulier du Président du CNSP, le colonel Ibro Amadou Bacharou a transmis aux manifestants les salutations du chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani. Il a ensuite insisté sur l’importance de la Paix, de la stabilité et de la lutte contre la pauvreté dans cette marche pour la refondation avant d’appeler tous les Nigériens à l’unité et la cohésion sociale.
Pour sa part, le représentant de l’Union des Scolaires du Niger (USN), de l’Union des Étudiants nigériens à l’Université de Niamey (UENUN) et de l’Union des Etudiants des Instituts et Ecoles Professionnelles et Techniques (UEIEPTN) qui se sont mobilisés pour participer à la marche populaire ont réaffirmé leur engagement en faveur des idéaux du CNSP et l’ont encouragé à aller de l’avant.
Plusieurs acteurs de la société civile se sont relayés à la tribune pour réaffirmer le soutien de leurs organisations aux autorités du CNSP et leur adhésion à la dynamique de restauration de la dignité des peuples de la Confédération des Etats du Sahel et à la souveraineté des pays de cette alliance.
ONEP