
M. Han Kangmin (micro) prononçant son discours
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère du Pétrole, M. Adamou Amadou, a présidé dans l’après-midi du mardi 19 août 2025 à Niamey, le symposium sur les études et les expériences des étudiants du programme « Belt and Road » ou « Ceinture et la route » de West African Gas Pipeline Company (WAPCO). La rencontre vise à échanger avec les bénéficiaires de ce programme sur les expériences acquises après la validation de leur première année d’études en Chine.
Pour le Secrétaire Général Adjoint du Ministère du Pétrole, M. Adamou Amadou, la formation constitue la clé de voûte de tout développement durable. A cet effet, poursuit-il, dans un monde marqué par des mutations énergétiques et technologiques rapides, il est essentiel que le Niger puisse compter sur des cadres compétents, bien formés, capables de relever les défis de demain et de saisir les opportunités offertes par la coopération internationale. « En offrant à nos jeunes compatriotes la possibilité d’acquérir des connaissances académiques solides en Chine et de les compléter par des expériences pratiques, ce programme contribue directement à bâtir un vivier de compétences au service du Niger. Je me réjouis particulièrement de constater que cette formation ne se limite pas à un simple transfert de savoirs techniques, mais qu’elle constitue également un pont entre cultures, une ouverture sur le monde et un instrument de coopération renforcée entre notre pays et la Chine », a-t-il notifié.

M. Adamou Amadou a adressé ses vives félicitations à ces étudiants qui ont achevé leur première année d’études à l’Université du Pétrole du Sud-Ouest, en Chine, dans le cadre de ce programme. « Vous êtes les premiers bénéficiaires de cette expérience exceptionnelle, votre parcours, vos efforts et vos acquis sont une source de fierté pour la Nation. Le Niger compte sur vous. Votre rôle ne sera pas seulement de mettre en pratique vos connaissances, mais aussi d’innover, de transmettre et de contribuer activement au développement durable de notre pays. Chacun de vous incarne un ‘’arbre d’espoir’’ nourri par l’amitié sino-nigérienne, témoin et artisan d’une coopération énergétique appelée à s’approfondir et à s’élargir. Nous veillons avec attention à votre réussite académique », a-t-il déclaré, tout en exhortant ces étudiants à cultiver la rigueur, le professionnalisme et l’esprit de responsabilité.
Pour sa part, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Chine au Niger, M. Han Kangmin, a mentionné que le secteur pétrolier constitue le pilier économique du Niger et figure parmi les priorités de la coopération sino-nigérienne après des efforts assidus depuis une vingtaine d’années. « Je suis content de constater que la CNPC et WAPCO s’engagent dans la formation des talents nigériens, ce qui est essentiel pour le développement autonome et durable de l’industrie pétrolière du Niger. Le gouvernement chinois encourage ses entreprises à développer la coopération pétrolière sur la base d’égalité, de bénéfices mutuels et de coopération gagnant-gagnant, à assumer leur responsabilité sociale, à promouvoir le transfert de technologie et à exploiter pleinement le potentiel des talents locaux afin que cette coopération profite davantage à la population nigérienne », a-t-il précisé.
En tant que responsable de la mise en œuvre de ce programme spécial de formation de talents, le Directeur Général de WAPCO, M. Li Wensheng, a, quant à lui, indiqué que la promotion des talents locaux de haut niveau constitue pour WAPCO à la fois une responsabilité et une mission. « Nous sommes pleinement conscients que seul le développement de compétences locales, tant techniques que managériales, permettra à nos projets énergétiques de s’ancrer durablement dans le pays et de bénéficier à la population nigérienne. C’est pourquoi, WAPCO renforce continuellement la formation locale à travers des programmes structurés en augmentant les investissements dans les ressources humaines et en accélérant la constitution d’une équipe de cadres locaux solides, compétents et engagés, appelés à devenir les piliers du développement futur de l’entreprise », a-t-il souligné.
M. Li Wensheng a ajoute également que WAPCO restera engagée aux côtés de tous ses partenaires pour offrir aux jeunes nigériens des opportunités de développement et écrire ensemble un nouveau chapitre de la coopération énergétique sino-nigérienne.

Selon le chef de délégation de China National Petroleum Corporation (CNPC), à l’avenir, cette société continuera d’accroître ses investissements dans les talents locaux au Niger dans l’objectif d’aider le pays à se doter d’une main-d’œuvre moderne du secteur de l’énergie, et experte en technologie. « Chers étudiants, vous êtes non seulement des chercheurs de connaissances, mais aussi des diffuseurs de culture et des acteurs du développement national. Nous espérons que vous entretiendrez votre soif de connaissances, que vous chérirez cette précieuse expérience d’études à l’étranger et que vous vous efforcerez de devenir des piliers techniques reconnus, fiables et compétents, atteignant ainsi l’objectif de bien apprendre et de rentrer chez vous avec une contribution précieuse », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (ONEP)