
Maitre Bawa Badage Amadou
Né le 10 avril 1981 à Niamey, M. Bawa Badage Amadou, de teint noir et mesurant 1m79, évolue dans la catégorie des plus de 60 kg dans la discipline du taekwondo. Il porte fièrement la ceinture noire 5e Dan. Passionné par cet art martial depuis son adolescence, il incarne la rigueur, la persévérance et la discipline, autant de qualités que développe cette pratique dynamique et compétitive, aujourd’hui adoptée par des millions de personnes à travers le monde. Économiste de formation et expert en gestion des ressources humaines, il pratique le taekwondo depuis 1989. Après une carrière sportive bien remplie, il s’est tourné vers l’encadrement pour transmettre sa passion aux plus jeunes. Inspiré dès son jeune âge par son maître de taekwondo, il rêvait de porter la ceinture noire et n’a jamais cessé de progresser. Avec le soutien indéfectible de sa famille, il a poursuivi son rêve, malgré les difficultés.
« Au début, les entraînements étaient très difficiles, surtout avec la distance entre Maradi et Niamey. Il fallait forcément être à Niamey pour les compétitions de haut niveau. Mais avec le temps, tout s’est amélioré », confie-t-il. Son engagement et sa détermination lui ont permis de décrocher 16 médailles en compétition notamment 6 en or, 5 en argent et 4 en bronze. Pour lui, ces victoires ne sont qu’une étape. Il continue à perfectionner sa technique avec l’ambition de s’imposer sur la scène internationale. M. Bawa Badage Amadou rêve de représenter dignement son pays, de surpasser ses prédécesseurs et de faire résonner l’hymne national sur les plus hauts podiums. Son objectif ultime est de voir flotter le drapeau nigérien au sommet du monde et contribuer activement au développement du taekwondo au Niger.
Cependant, le parcours de M. Bawa Badage Amadou n’est pas sans défis. Économiste et expert en gestion des ressources humaines, il parvient à concilier ses responsabilités professionnelles avec l’intensité des entraînements, une difficulté qu’il s’efforce de surmonter grâce à une meilleure organisation. Malgré ces contraintes, il reste déterminé à ne jamais abandonner. Le taekwondo lui apporte bien plus qu’une simple performance sportive « cette discipline m’aide à maintenir un équilibre physique, mental et spirituel, tout en m’offrant un sentiment de protection » s’est-il réjouit.
Il appelle les autorités à améliorer les conditions des centres d’entraînement pour permettre aux athlètes de mieux s’épanouir. Aussi, un soutien plus important favorisera la croissance du taekwondo national. Aux jeunes, M. Bawa Badage Amadou adresse un message fort, rappelant que la réussite repose sur la discipline, le respect et la patience. Selon lui, les jeunes athlètes nigériens sont talentueux et dynamiques. Avec plus de moyens et un bon encadrement, ils peuvent hisser le Niger au sommet du taekwondo mondial.
Rabi I.Guero (ONEP)