
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé a visité dans l’après-midi du samedi dernier, plusieurs quartiers de la ville, où des fortes précipitations enregistrées ces temps-ci ont occasionné d’innombrables et indescriptibles désagréments. En effet, selon les services techniques régionaux en charge de la gestion des catastrophes et des questions humanitaires, du 8 au 12 août, 55 villages ou quartiers sont touchés, dans 7 départements et 14 communes. L’on déplore malheureusement 8 morts dont 2 suite à des effondrements et 2 par noyade. Face à cette situation, le gouverneur Oumarou Tawayé ordonne l’évacuation de toutes les zones à risques.
Dans la ville de Tahoua, le gouverneur qu’accompagnent le président du Conseil de ville et celui du Conseil régional, ainsi que les responsables des services de la protection civile-de la gestion des catastrophes et de l’action humanitaire, s’est rendu d’abord à Guébin Zogui. Ici, une dizaine de maison se sont effondrées. Une fille de 2 ans y a perdu la vie. Les ménages sont au milieu des ruines et des plans d’eau. Le Colonel-major Oumarou Tawayé est allé chez la famille éplorée exprimer les condoléances attristées des autorités de la Transition. Il a ensuite eu des échanges avec le chef du quartier sur les circonstances de la catastrophe, l’ampleur de la situation, mais aussi et surtout les besoins urgents et nécessaires des sinistrés.
La 2ème étape de cette visite a été le quartier Rougga de la ville de Tahoua où la délégation a marqué un arrêt au niveau d’un carrefour inondé de la zone. Le gouverneur Oumarou Tawayé a pu déplorer sur place la stagnation d’eau rendant carrément impraticables certaines voies, et engloutissant les maisons. C’est le même constat, au niveau du quartier Koweït. « Selon les informations à notre possession, la pluie tombée le vendredi 11 août dernier est l’une des plus grandes jamais enregistrées dans la région, depuis le début de cette saison pluvieuse », a indiqué le gouverneur Oumarou Tawayé. Ce qui a causé des désagréments au niveau de certains quartiers, avec des conséquences graves. « Il y a eu des décès. Au nom des plus hautes autorités, au nom du président du CNSP, nous présentons nos condoléances aux familles éplorées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés », a dit le gouverneur.
Le Colonel-major Oumarou Tawayé a relevé que dans la plupart des cas où des maisons sont englouties voire effondrées, il s’agit des terrains dangereux qui ne devraient pas servir d’habitations. «Ce sont des passages d’eau. Et toute la population riveraine le sait», a-t-il constaté. « Pour l’heure, nous avons instruit les maires et les responsables en charge de la protection civile, de la gestion des catastrophes et de l’action humanitaire, de trouver une solution pour les sinistrés », a annoncé le gouverneur Oumarou Tawayé. C’est là, la solution immédiate idoine afin d’éviter le pire. « Nous sommes en août, mois de grosses pluies. Déjà à cette première, voilà ! Si d’autres pluies viennent avec la même intensité, nous ne saurons combien de dégâts il peut y avoir encore », explique-t-il. Ainsi, en cette période des grandes vacances, les écoles abriteront l’ensemble des populations sinistrées et celles vivant dans les zones à risque d’inondation.
Aussi, dans les échanges qu’il a eus avec les autorités municipales au bord de la marre de Babayé (point de chute de sa visite), le Colonel-major Oumarou Tawayé les a invités à envisager des solutions durables. « Cette marre légendaire, c’est aussi un lieu à réaménager. Il faut créer, les conditions, les mécanismes à même de permettre de drainer toutes les eaux. Cette marre pourra être bien exploitée », estime le gouverneur de la région de Tahoua.
Ismaël Chékaré, ONEP-Tahoua