Le nouveau gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou a entamé une série de rencontres de prise de contact avec les différentes couches socioprofessionnelles de la région. Le jeudi 10 août, le général de brigade Iro Oumarou s’est entretenu avec les directeurs régionaux et les responsables des projets et programmes. La gestion des ressources financières et matérielles, l’entretien des biens publics et la sécurité ont constitué les points abordés au cours de cette rencontre.
Tout au long de son intervention, le gouverneur de la région de Dosso s’est longuement penché sur la question sécuritaire. Dans ce cadre, la franche collaboration et le renseignement, a-t-il souligné, sont indispensables.
Le endredi 11 août, le gouverneur a rencontré les différentes associations féminines et de jeunesse. Au cours de la réunion qui s’est déroulée en présence du président du Conseil régional, du préfet du département de Dosso et des secrétaires généraux du gouvernorat, le général de brigade Iro Oumarou. a d’abord transmis les salutations du président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani. Il s’est dit impressionné de la mobilisation des populations de Dosso lors de sa prise de fonction et a salué la dynamique qui a été observée à Dosso pour soutenir le CNSP sans un quelconque mot d’ordre.
Le général de brigade Iro Oumarou a indiqué qu’il a placé les actions féminines et de la jeunesse en bonne place. Le gouverneur de Dosso s’est beaucoup appesanti sur les évènements que vit le Niger depuis le 26 juillet 2023. S’agissant de la question sécuritaire, le général de brigade Iro Oumarou a souligné que la région de Dosso n’est pas épargnée par le phénomène alors qu’auparavant Zinder et Dosso étaient épargnés par l’insécurité. Il a saisi l’occasion pour féliciter et remercier les forces de défense et de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour faire régner l’ordre et la quiétude dans toute la région. Dans le même ordre d’idée, la jeunesse de Dosso s’est organisée en comité de veille dans le cadre de la surveillance pour éviter l’infiltration, une action que le gouverneur de Dosso n’a pas manqué de saluer à sa juste valeur.
Abordant la gestion des ressources humaines, le gouverneur de Dosso a indiqué à l’adresse des jeunes qu’ils sont la génération montante et de ce fait, ils sont à l’avant-garde dans ce domaine. Il en est de même pour les femmes. Par rapport aux ressources financières, le gouverneur de Dosso a déploré les mesures draconiennes prises par la CEDEAO à l’endroit de notre pays. « Nous devons pour cela, a-t-il dit, gérer le peu dont nous disposons et surtout être résilient ». En un mot, la patrie doit être sauvée. Un débat riche en enseignement a ensuite été engagé au cours duquel les associations féminines et de jeunesse ont promis d’apporter tout leur soutien au CNSP.
Dans l’après-midi c’était au tour des médias publics et privés d’avoir un contact direct avec le nouveau gouverneur. Les discussions ont essentiellement porté sur le rôle que doivent jouer les médias en cette période où se joue l’avenir de notre pays. Le gouverneur de Dosso a invité la presse à sensibiliser les populations de la région sur les véritables aspirations du CNSP mais surtout à véhiculer la vraie information conformément à la déontologie du métier. Les représentants de la presse publique et privée de Dosso ont salué cette initiative du gouverneur et se sont engagés à accompagner les autorités du CNSP dans ce combat pour la prospérité de notre pays.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso