Le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Assoumane Moussa Attah a présidé, le vendredi 11 août 2023 à Niamey, la cérémonie d’ouverture de la réunion du Conseil consultatif de la Fonction Publique sur le projet de décret portant statut des agents contractuels de la Fonction Publique de l’Etat. Cette rencontre vise à examiner et amender ledit projet de décret.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a rappelé qu’après quinze (15) années de mise en œuvre de la loi n°2007-26 du 23 juillet 2007, portant Statut général de la fonction de l’Etat, le Ministère en charge de la Fonction Publique de l’Etat a relevé des insuffisances et des difficultés d’application de certaines de ses dispositions, notamment celles relatives au dualisme qui consistait à la fois à encadrer et à gérer le recrutement et la carrière des fonctionnaires et des agents contractuels de la Fonction Publique de l’Etat par le même texte.
Il a en plus indiqué que ces insuffisances, notamment le caractère dualiste de cet outil de gestion, ont été corrigées grâce à l’adoption de la loi n°2007-26 du 23 juillet 2007 portant Statut général de la Fonction Publique de l’Etat.
Pour prendre en compte les modifications contenues dans la loi précitée il sied, selon M. Assoumane Moussa Attah, d’élaborer un projet de décret portant statut des agents contractuels de la Fonction Publique de l’Etat. Aussi, a-t-il ajouté, l’adoption d’un tel projet de décret dote l’administration d’un outil juridique spécifique de cette catégorie d’agents publics. « Conscient de l’immensité de la tâche qui vous attend et au regard de la qualité des membres composant le présent conseil, je ne doute point que vous seriez à la hauteur d’examiner et d’enrichir le document qui vous est soumis en vue de doter l’administration d’un outil de gestion approprié des agents contractuels de la Fonction Publique de l’Etat », a-t-il conclu.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)