
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a procédé, le mardi 30 septembre 2025 dans la salle de réunions de l’Hôtel de Ville de Tahoua, à l’installation du Comité régional et des différentes commissions chargés de l’organisation du Sabre National de lutte traditionnelle que la région va accueillir en décembre prochain.
A l’occasion, le Gouverneur de Tahoua a rappelé que l’organisation de cette édition est historique parce qu’elle marque le 50è anniversaire de ce championnat national qui a commencé en 1975 à Tahoua. Après avoir adressé la gratitude des populations de l’Ader aux autorités de la refondation, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa a fait remarquer que le Sabre National « Kokowa » est un évènement culturel et social très important. Il contribue au renforcement de la cohésion sociale, à la fraternité, à l’unité nationale, à la sauvegarde, à la valorisation du patrimoine culturel et au développement des sports traditionnels du Niger. Il permet également de renforcer les liens historiques, séculaires et culturels entre les pays membres de l’espace AES et d’œuvrer pour une meilleure intégration sous régionale.
Le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa a exhorté les membres du comité à faire preuve d’abnégation pour un aboutissement heureux de cette mission combien exaltante. Les missions dévolues au comité sont, entre autres, l’organisation technique et matérielle, la mobilisation et la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et techniques, qui exigent plus de responsabilité, de sincérité, de franchise et de don de soi. Enfin, le Gouverneur a tenu à remercier et féliciter tous les membres dudit comité et a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui œuvrent à ses côtés dans le cadre de la promotion de la lutte traditionnelle et du développement socio-économique et culturel du Niger.
Auparavant, l’AD de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants, avant de relever un certain nombre de défis liés à la bonne organisation de ce championnat. Il faut aussi noter que les Chefs de Canton de Tahoua, l’honorable Mahamadou Moussa, et celui d’Illéla, l’honorable Yacouba Habibou Oumani, ont tour à tour pris la parole pour remercier la population pour sa mobilisation et appeler tout le monde à s’impliquer dans l’organisation de cet important événement sportif et culturel que Tahoua s’apprête à accueillir.
Quelques instants plus tard, l’assistance a suivi une projection du plan de réhabilitation de l’arène, dont les travaux vont se terminer d’ici fin novembre. C’est ainsi que la parole fut donnée à l’assistance pour apporter sa contribution dans le cadre de l’organisation de ce Sabre National.
Dans le cadre de la mobilisation, le gouverneur a suggéré que tout le monde s’implique. Le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa a ensuite donné des instructions fermes aux différentes commissions pour commencer le travail à l’interne. Il a annoncé la construction d’un hangar pour protéger le gradin contre le soleil, en dehors des travaux de l’Etat. Il a, enfin, annoncé une contribution personnelle de 500.000 F CFA pour l’organisation dudit championnat.
Le Comité Régional d’organisation du Sabre National est présidé par le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa. L’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, assure la Vice-présidence, tandis que M. Halarou Abou est Rapporteur et M. Abdou Hamani occupe le poste de Secrétaire Général. Sont également membres dudit comité : les Préfets des départements de Tahoua et de Madaoua, les Chefs de Canton de Tahoua, d’Illéla, de Madaoua et du Groupement peulh de Tahoua, M. Mohamed Raliou ancien ministre, M. Alhousseini Moussa, Directeur régional de la jeunesse et des sports.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua