Talliyar Haoussa : Un mets traditionnel en voie de disparation

Société

 »Talliyar Haoussa’ » ou ‘’charba’’ dans un autre jargon, est une pâte alimentaire traditionnelle qui, par le passé était très aimée et consommée par les Nigériens. Il s’agit en effet, d’une pâte alimentaire faite avec des ingrédients simples comme la farine, l’huile, les œufs, et le sel dans des conditions purement traditionnelles. Le produit se vendait surtout dans les écoles primaires car très aimé par les enfants. Mais avec l’arrivée des pâtes alimentaires industrielles importées, celles dites traditionnelles ont pratiquement disparu et avec elles, le savoir-faire de leur fabrication. Quelques rares personnes tentent encore de faire vivre ce mets traditionnel et de conserver le savoir –faire.

Mme Hadiza Oumara Gago qui a connu cette délicieuse pâte dans son enfance est aujourd’hui une grande promotrice du charba qu’elle fabrique elle-même.

Plus connue sous le nom de ‘’Guimbia ‘’ mariée et mère de deux filles, Mme Hadiza Oumara Gago est native de ‘’Kilakam’’ dans la région de Diffa. Elle est la fondatrice de l’entreprise dénommée ‘’ Guimbia Shop’’. L’idée de la création de cette entreprise a-t-elle confié est une ambition qu’elle a toujours nourrie au fond d’elle. «Je me suis lancée dans cette activité pour deux raisons. Non seulement j’aime entreprendre, mais aussi j’ai constaté que les gens ne s’intéressent plus à ce mets traditionnel, vu que c’est un produit aimé avant et qui a complètement disparu» a-t-elle expliqué. Ainsi, ‘’Guimbia Shop’’ est une entreprise spécialisée dans la préparation de la pâte alimentaire traditionnelle.

Les produits de Mme Hadiza Oumara Gago sont reconnus un peu partout à l’intérieur du pays notamment à Aguié, Agadez, Madaoua et Diffa. Pour un début, Mme Hadiza Oumara Goga préfère rester à la maison pour son activité.

Pour la préparation de ces pâtes, on a besoin des produits de base que sont la farine de blé, l’huile, les œufs, l’eau et du sel. La particularité de ce produit, est qu’il ne contient pas de produit chimique. «Et tout celui qui connait le Talliya, sait bien que ce n’est pas la même chose avec les pâtes alimentaires modernes. Non seulement ce n’est pas le même goût et mais aussi la forme diffère, et sa cuisson ne dépasse pas 5 minutes», explique Mme Hadiza Oumara Gago qui est assistée par sa cousine pour la préparation du fameux ‘’Talliya’’. Pour le prix, le paquet est à 300 F CFA, et 250F CFA à partir de 10 paquets.

Toutefois, Mme Hadiza Oumara Gago se désole du fait que les Nigériens ne s’intéressent plus à ces mets traditionnels, et n’aiment pas vraiment consommer local. A cet effet, elle invite les Nigériens à consommer local.

Farida Ibrahim Assoumane