Tirages au sort Zone Afrique de l’Ouest B des tournois qualificatifs des CAN U17 et U20 : Niamey accueille le tournoi pour U20 en mai et le Ghana en Juin pour les U17

Sport

La Confédération Africaine de Football (CAF) a organisé une double cérémonie de tirages au sort Zone Afrique de l’Ouest B des tournois qualificatifs des Coupes d’Afrique des Nations des catégories U17 et U20. La zone B de l’Union des fédérations Ouest Africaine (UFOA B) est composée de sept (7) pays qui sont le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Ghana. Le tirage au sort s’est déroulé au siège de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le vendredi dernier à Niamey en présence d’une mission de la CAF, des représentants des différents pays de la zone, des membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT et de plusieurs invités.

Du 7 au 20 mai 2022 à Niamey, au Niger et du 11 au 24 juin 2022 à Cape-Coast au Ghana se dérouleront respectivement le tournoi qualificatif pour la CAN U20 et le tournoi qualificatif de la CAN U17. Ce sont ces deux compétitions qui ont fait l’objet d’un tirage au sort à l’effet de déterminer les deux poules pour chacun des tournois de la compétion. Ainsi, pour ce qui est de la Coupe d’Afrique des Nations de la Catégorie U20 qui se tiendra à Niamey en mai 2022, les deux têtes de poule sont constituées du pays hôte pour la poule A et du vainqueur de la dernière compétition pour la poule B. Le Niger étant le pays qui accueille ledit tournoi est placé en tête de la poule A et le Ghana dernier vainqueur de la compétion à la tête de la poule B.

A l’issue de ce tirage au sort, les 7 pays ont été repartis. Ainsi, le Niger partage la poule A avec trois autres pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Togo et le Bénin. Le Ghana quant à lui, se retrouve avec le Nigéria et le Burkina Faso dans la poule B. Avant le démarrage de ce tirage, les techniciens ont expliqué le processus et la procédure pour la constitution des deux poules. Cette règle est la même appliquée pour le tirage au sort du tournoi qualificatif de la CAN U17.

Le deuxième tirage au sort qui a concerné le tournoi qualificatif de la CAN U17 au Ghana s’est déroulé dans les mêmes conditions que le premier. Là également on s’est retrouvé avec deux poules dont une composée de quatre (4) pays et l’autre de trois (3) pays. A l’issue dudit tirage les deux poules ont été ainsi constituées La poule A comprend le Ghana, le Nigéria et le Togo tandis que la poule B est constituée de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso et du Niger.

A l’issue de chacun de ces tournois (U20 et U17) ce sont les vainqueurs, c’est-à-dire les premiers du classement général qui décrochent leur billet pour la phase finale de la CAN de la catégorie.Toutes les phases finales vont se tenir en 2023, notamment en Egypte pour la catégorie U20.

Pour le besoin de ce tirage, comme il a été toujours de coutume au niveau des instances de Football, la CAF a fait appel à deux légendes de football nigérien pour le tirage au sort de deux compétitions. Il s’agit de l’ancien capitaine de l’équipe Nationale du Niger le MENA, M. Idrissa Laouali dit Pelé et le jeune prodige de cette même équipe du MENA M. Zakari Victorien Adébayor.

 Ali Maman(onep)