Le ministre de l’Education nationale, Pr Ibrahim Natatou a effectué du 26 au 29 avril 2023, une visite des chantiers de construction de classes dans la région de Dosso. Au total, la région de Dosso a bénéficié pour cette première phase de 259 classes dont 44 pour le fonds commun et 255 en modèles alternatifs.
L’objectif de ce déplacement du ministre de l’Education Nationale qui se poursuivra dans les régions de Tahoua et Maradi est de voir sur le terrain l’exécution des grands chantiers et surtout les grandes réformes engagées par le gouvernement par rapport à l’éducation nationale et superviser la construction des 2331 classes engagée en 2022 sur le budget national, pour que d’ici les grandes vacances ces chantiers soient officiellement réceptionnés dans toutes les régions. L’ambition du gouvernement par rapport à 2023, est de lancer une autre vague de 4.000 classes sur le budget national.
L’initiative «Zéro classe paillote au Niger» a commencé par la définition d’un plan de résorption du stock des salles de classes en paillote. Ce plan consiste à construire 6.000 salles de classes par an pendant 6 ans tous financements confondus (budget national et PTF). Au cours de cette visite, Pr Ibrahim Natatou rencontrera le corps enseignant en vue d’échanger sur les grandes réformes dont l’une est sans contexte la construction des internats pour jeunes filles. Ainsi, sur les 100 prévus, 50 ont leur financement acquis grâce à la BADEA, 13 centres s’y ajoutent grâce à des fonds privés déjà acquis. L’internat de Kellé dans la région de Zinder est déjà opérationnel, un autre dont les travaux sont achevés à Moujia dans la région de Tahoua et 5 autres en cours de réalisation dans les différentes régions du pays.
Avec les contractuels, il s’agira de vérifier l’effectivité de leur présence mais surtout de traiter de l’évaluation qui est en préparation. Il y a aussi la question du taux d’exécution des cours sur le terrain. A Koddo dans le département de Boboye où il a été accueilli le mercredi 26 avril par le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar, le ministre a visité le CEG où 6 classes sont en chantier. A Birni N’Gaouré seconde étape, le ministre de l’Education nationale et la délégation qui l’accompagne ont visité l’école Médersa où 6 classes sont en chantier, l’école Birni quartier avec 9 classes en construction et l’école Médersa 2 avec un chantier de 3 classes.
Dans le département de Gaya, la délégation ministérielle a visité le CEG de Koté- Koté où 3 classes sont en chantier. Dans la ville de Gaya, le ministre de l’Education nationale a visité 5 classes en phase de réception. La visite s’est poursuivie à l’école primaire Dossado où 9 classes sont en chantier. La dernière visite a conduit la délégation ministérielle à l’école primaire Balley -Koira où une classe a été construite sur fonds propre de la mairie.
Dans tous les établissements visités, le ministre de l’Education nationale s’est réjoui du niveau d’exécution du programme. Pr Ibrahim Natatou a encouragé et félicité les enseignants pour leur sens de responsabilité. Sur le plan des infrastructures, le taux d’exécution des travaux est de l’ordre de 80% avec l’espoir de finaliser ces travaux dans un bref délai afin que ces actions cadrent avec le programme du gouvernement à savoir «Zéro classe en paillote». Le ministre de l’éducation nationale a effectué une série de visites des établissements scolaires dans le département de Dogondoutchi ainsi que dans la commune urbaine de Dosso.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso