Diplômées pour la plupart dans divers domaines de formation, des femmes nigériennes s’investissent de plus en plus, ces dernières années, dans la transformation agroalimentaire. Une activité qu’elles développent à partir de la production agricole locale en faisant preuve d’innovations. Appelées à juste titre «femmes transformatrices», ces entrepreneures fabriquent toute une panoplie de produits de plus en en plus consommés localement notamment lors des cérémonies de baptêmes, mariages, aux pauses des rencontres de formation ou en famille et même à l’extérieur du Niger. Même s’il ne s’agit pas encore de grandes unités industrielles, cette activité contribue à l’autonomisation des femmes, à la grande satisfaction des consommateurs. Ce faisant, ces femmes transformatrices participent avec leurs petites et moyennes entreprises à la création d’emplois, à la valorisation du secteur agricole et au développement du pays. C’est le cas de Mme Foussam Mamane et Mme Esther Godo dont les parcours entrepreneuriaux se ressemblent fortuitement. Elles ont en effet toutes les deux quitté leurs statuts d’employées avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Sous le label de « Foussam Entreprise » pour Mme Mamane et Nutrisat concernant Mme Esther Godo, les deux dames ont toutes commencé l’aventure entrepreneuriale en 2018. Basées à Niamey, elles œuvrent dans la transformation agroalimentaire. C’est aussi un parcours un peu similaire pour Mme Yasser Maimouna Abouba, la promotrice des Saveurs de Mouna. Leurs histoires inspirent d’autres personnes qui se lancent également dans la transformation agroalimentaire.
Foussam Entreprise, des produits pour le bon goût et le bien-être
Gestionnaire de formation, après une quinzaine d’années d’expérience dans la microfinance et l’encadrement des femmes transformatrices, en décidant de se lancer dans une nouvelle d’activité, Mme Foussam Mamane, n’a pas trouvé mieux que de s’investir dans un domaine qui lui est familier. Elle a opté pour la transformation agroalimentaire, créant en 2018 Foussam Entreprise. Poudre de céréales, épices, tisanes ; jus naturel ; tomate, ail moulu, issus de la transformation de la production agricole locale sont disponibles chez Foussam Entreprise. Ces produits sans additif, conservables, et prêts à être consommés sont commercialisés au Niger et aussi exportés. Les produits de Foussam Entreprise ne sont pas seulement consommés pour leur goût délicieux, car la fondatrice de la société affirme privilégier l’aspect thérapeutique dans le choix des matières entrant dans leur fabrication. C’est le cas des tisanes, le produit phare de l’entreprise. Il y en a à base de l’ail local en provenance d’Agadez ; de quinkeliba, de menthe.
Respect des normes…
« Nous veillons au respect des normes de production, d’emballage, de conservation, pour garantir la qualité de nos produits », assure la fondatrice de Foussam Entreprise. Pour cela il faut, dans l’approvisionnement en matière première, prendre en compte cette exigence sur toute la ligne. « En ce qui nous concerne, nous avons la chance d’être des incubés au niveau du CIPMEN, avec une mise en relation et le suivi de la qualité, pour tracer la matière première; c’est cette structure qui m’a guidée à faire une salle de production à part, la boutique à part et à utiliser tous les moyens nécessaires qui répondent aux normes de qualité. Aussi, il y a un groupe de PME qui regroupe des entrepreneurs fournissant la matière première dans des conditions requises», explique Mme Mamane.
Ainsi, des produits frais comme l’ail en provenance d’Agadez, de la menthe récoltée chez les maraîchers du bord du fleuve Niger sont utilisés pour la fabrication des jus et tisanes. Avant la mise en vente pour consommation, indique-t-elle, les produits sont soumis à la vérification pour certification au niveau d’un laboratoire agréé, rappelant que deux de ses produits ont été certifiés par l’ANMC en 2022. Mais il faut préciser que la certification doit être renouvelée chaque année.
Mis dans des sachets ou bouteilles qui garantissent leur qualité, les produits sont vendus dans la boutique de Foussam Entreprise sise au quartier Cité chinoise à Niamey et dans les supermarchés de la ville, avec une représentation à Maradi, Diffa, Tahoua. Les tisanes sont aussi distribuées au Burkina Faso et à Paris, ainsi qu’à Abidjan où le «kankan», un produit à base d’arachide et de piments est prisé par les vendeurs de viande, précise Mme Foussam Mamane. Au total 18 personnes, dont 15 femmes membres d’un groupement féminin travaillant à temps partiel font tourner la petite entreprise qui contribue ainsi à l’autonomisation de la femme.
S’organiser pour le développement des activités de transformation
Mme Foussam Mamane est engagée aux côtés d’autres femmes pour le développement de l’agro-industrie. Au niveau de la sous région elle est la Vice-présidente chargée de la communication d’Africa West Industries (AWI) et au Niger elle est présidente du Women Entrepreneurs English Club (WEEC) ou Club d’anglais des femmes entrepreneures de Niamey. Cette structure a un double objectif pour ses membres : apprendre et parler l’anglais pour davantage promouvoir leurs activités entrepreneuriales en facilitant les échanges au-delà du Niger et des pays francophones mais aussi réunir ces femmes qui exercent cette activité de transformation et vente des produits agricoles. Bénéficiant d’un appui de l’ambassade des USA qui a mis à leur disposition une salle de conversation au CCA, les membres du club avaient organisé le 8 et 9 décembre 2023, la première édition de la foire des produits locaux transformés. Une exposition vente visant à faire connaître et consommer le made in Niger. Dans le même sens AWI section Niger a organisé en mars 2024 à l’occasion du mois du jeûne du ramadan une foire de produits transformés.
« Il s’agit pour nous de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs », explique Mme Foussam Mamane. Aussi, plaide-t-elle pour une politique souple de l’État en matière d’impôt envers ces micro-entreprises. Cela, propose-t-elle, à travers un allègement des taxes et impôts avec un régime spécial pour les transformatrices nigériennes jusqu’à ce que elles atteignent un certain niveau. Et, en ce qui concerne le financement et le crédit, Mme Mamane souhaite que les banques réduisent les charges et les conditions pour les entrepreneures en tenant compte de leur de la réalité.
Souley Moutari (ONEP)
NutriSat, une expertise dans la production des tisanes à base des plantes médicinales
L’expertise de NutriSat, dans la fabrication des tisanes à base de plantes dépasse les frontières nigériennes. L’entreprise créée en 2018 par Mme Esther Godo et dont elle est la directrice est spécialisée dans la production des tisanes à base des plantes médicinales. Grâce à son habileté et son savoir-faire inspiré de la tradition, elle réinvente les recettes à base de plantes locales pour offrir à la population nigérienne et au-delà des produits naturels dont les bienfaits sont appréciés. Son apprentissage précoce auprès de ses parents qui utilisaient les plantes pour certains traitements a motivé sa passion pour les tisanes.
Mme Esther Godo a lancé l’initiative NutriSat après avoir observé les nombreux bienfaits des plantes pour la santé et leur potentiel inexploité dans l’industrie des boissons santé au Niger. Ainsi, plusieurs gammes de tisanes sont fabriquées à NutriSat. Il s’agit de : tisane à base de moringa et quinkeliba, tisane pour des personnes diabétiques, tisane pour des personnes qui souffrent de la prostate, tisane antipaludéen fait à base d’artémisia, tisanes secret des femmes et aussi des tisanes pour hommes, tisane à base de berbère pour un sommeil paisible.
Aussi, l’entreprise a lancé ses activités avec quatre (4) produits dont le Thé magique fait à base de moringa, citron et gingembre qui a été certifié par l’Agence Nigérienne, de Métrologie et de Certification (ANMC) et primé lors du SAFEM 2019 avec le prix de l’innovation de la femme artisane. Cette spécialité a valu également à NutriSat le prix de l’environnement lors de la journée mondiale et bien d’autres distinctions. En plus de tisanes, Mme Esther Godo commercialise le miel pur, des épices comme : cannelle, l’ail moulu, gingembre, curcuma. NutriSat vient aussi de lancer une gamme de jus naturel notamment le jus de moringa qui est très nutritif pour les enfants, les hommes âgés et pour tous ceux qui veulent réduire le stress et améliorer leur bien-être.
«Cette initiative permet non seulement de valoriser nos plantes médicinales et aromatiques locales qui regorgent beaucoup de vertus mais aussi de réduire l’importation des produits fabriqués à base des arômes chimiques qui sont nuisibles pour notre santé», explique la directrice de Nutrisat.
Pour améliorer ses performances et mener à bien ses activités, Mme Esther a suivi une formation à Kigali au Rwanda sur les techniques d’emballage et celles de fabrication de thé. Dans le souci de satisfaire les clients elle continue toujours à se former et elle détient aujourd’hui des certificats dans plusieurs domaines de l’entrepreneuriat. Le parcours de cette dame titulaire d’une licence en gestion commerciale et communication et qui a travaillé pendant 12 ans dans le secteur privé ici au Niger illustre non seulement la richesse du patrimoine culturel nigérien, mais aussi l’importance de préserver et de célébrer ces trésors de la médecine naturelle.
Lorsqu’elle a démarré l’activité Mme Esther, comme toutes les autres femmes entrepreneures, a fait face à beaucoup des difficultés notamment d’ordre social. Car certaines personnes voient un peu mal le fait pour une femme surtout mariée avec des enfants de se lancer dans l’entrepreneuriat. « Mes parents même auraient préféré que je continue à travailler que de me lancer dans une activité qui n’était pas gagnée d’avance, il y’avait ce préjugé-là, il y avait aussi le risque de l’échec », a-t-elle confié. Comme c’était un domaine assez nouveau au Niger, les gens n’avaient pas l’habitude de consommer ces produits fabriqués localement ; il fallait donc faire un travail de sensibilisation sur le terrain. Mais la détermination constante dont Mme Esther GODO fait preuve, associée au soutien que lui a apporté une ONG de la place, lui a permis d’augmenter, de façon substantielle, sa production des tisanes et d’acquérir des connaissances sur les différentes plantes médicinales ainsi que leur transformation en des produits très propres et bien emballés. Aujourd’hui, l’entreprise a, à son actif sept (7) employés, les produits sont disponibles au niveau de certaines pharmacies et NutriSat possède ses propres points de vente.
Cette entreprise a non seulement contribué à la diversification des produits à base de plantes au Niger, mais elle a également ouvert de nouvelles voies pour l’entrepreneuriat féminin dans le secteur agroalimentaire. En plus de développer une gamme de tisanes innovantes, son parcours entrepreneurial inspire de nombreuses jeunes femmes nigériennes à explorer l’agriculture durable et la transformation des plantes médicinales comme moyens efficaces de développement économique et de promotion de la santé. La Directrice de Nutrisat fait profiter aussi aux autres son expérience, car elle dispense des formations pour des jeunes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat à travers notamment la transformation agroalimentaire.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)
Les Saveurs de Mouna, du jus naturel et des épices sans additifs
Titulaire d’un master en Communication Marketing, Madame Yasser Maimouna Abouba exerce dans la transformation des produits agricoles avec l’entreprise les « saveurs de Mouna » qu’elle a créée en 2020.
« C’est une activité que j’exerçais à temps partiel avant, car je travaillais sous contrat pour une structure de la place. Après la naissance de mon deuxième enfant, je me suis retrouvée au chômage ; par la suite j’ai eu alors l’idée de me consacrer à mon entreprise à temps plein », explique Mme Yasser Maimouna Abouba. Son activité consiste en la transformation des fruits et légumes en jus naturel et des épices en bouillons et produits d’assaisonnement destinés aux repas.
Mme Yasser Maimouna Abouba propose des bouillons de poulet, viande, poisson également. « Ces derniers sont faits à bases de légumes séchés et des épices locales qui sont destinées à assaisonner les plats que nous faisons en leurs apportant un goût et des saveurs pour substituer les arômes chimiques qui sont généralement nocifs pour la santé. Nous disposons aussi des produits adaptés à tous types de viandes blanches ou rouges. Ils sont classifiés en format de 100g, 120g 200g et 500g et les prix varient entre 1.000 FCFA à 5.000 FCFA », précise la promotrice des « saveurs de Mouna ».
« Je me procure les matières premières en gros chez des fournisseurs auprès desquels je me ravitaille. Tantôt chez les jardiniers, concernant le produit sec dans les marchés de la place. Le processus est long et demande beaucoup de patience », ajoute-t-elle.
Pour les jus naturels la transformatrice indique qu’ils sont à base de fruits et légumes, tel que la carotte, pastèque, citron, menthe fraîche gingembre, tamarin, goyave, papaye, bissap, ananas, pain de singe, etc.
Madame Yasser Maimouna Abouba appelle la population à faire confiance aux produits locaux car ils sont sans additifs et naturels, fabriqués dans des conditions hygiéniques. Aussi, elle souhaite que l’État favorise l’écoulement de nos produits, car la consommation des produits locaux permettra non seulement de booster notre économie mais aussi de créer des emplois.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)