La cérémonie de vernissage du livre « Communiquer, c’est la Clé » écrit par Konaté Issoufou Lamine, s’est déroulée, samedi 30 novembre 2024, à Niamey. Ce guide pratique de la communication, des relations publiques et du leadership est disponible en audio et en version papier. Il met l’accent sur l’importance de la communication interne. Une parution qui coïncide avec la refondation, contexte dans lequel la communication joue un rôle déterminant. L’auteur de cet essai sur la communication est un agent de la Direction Générale des Impôts (DGI). Il est le Chef du Service de la Formation Professionnelle à la DGI.
Dans le « Communiquer, c’est la Clé », l’auteur a mis en évidence l’importance de la communication en donnant des astuces et des conseils pouvant permettre la réussite de toute action dans une perspective de promouvoir un bon manager et un leader charismatique. « En voyageant à travers la lecture j’ai rencontré l’art de la communication. Cela m’a poussé à écrire afin de pouvoir partager ces expériences avec mes compatriotes et promouvoir la culture nigérienne ainsi que le goût de la lecture chez les jeunes », a dit l’auteur de « Communiquer, c’est la Clé ». « Si nous aimons lire, nous finirons un jour par écrire. Supposons qu’un tiers des 26 millions de nigériens lise, nous aurons beaucoup qui vont écrire et la littérature nigérienne sera connue ainsi que notre richesse culturelle. Nous finirons par nous imposer sur la scène internationale sur ce plan », a-t-il ajouté.
Selon M. Konaté Issoufou Lamine, cet ouvrage rend service à la fois aux étudiants mais également aux managers étant donné que la communication occupe une place stratégique. Pour lui, le changement commence par soi-même. « Et notre changement inspirera les autres. La connaissance se trouve dans les livres. La communication nous permettra de nous comprendre. Sans elle, la vie de l’homme sera comparable à celle des animaux », a-t-il fait remarquer.
Selon l’écrivain, aujourd’hui l’épanouissement du cercle familial, la croissance ou l’émergence de l’état ou d’une entreprise obéit sans exception aux impératifs d’un bon maniement du verbe, c’est-à-dire d’une bonne communication. Pour lui, le verbe ou les mots ont une certaine puissance en les qualifiant de ‘’remèdes’’ ou de ‘’vaccins’’. « J’ai voulu modestement répondre à une urgence sociétale, celle de l’usage et du maniement de la langue, du discours, de la communication surtout en cette période ultra médiatique que nous traversons », a dit l’auteur de « Communiquer, c’est la Clé ».
Par ailleurs, Konaté Issoufou Lamine a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des participants pour cette mobilisation exceptionnelle autour de son livre. « Vos remarques, contributions et suggestions m’aideront à me perfectionner et à continuer à écrire d’autres ouvrages. ‘‘Communiquer est la clé de la réussite du management et du leadership’’ », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)