Visite de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger à l’ONEP : «Je lis le journal chaque jour et c’est un privilège pour moi de rencontrer les journalistes et les reporters», a déclaré SE. Nuria Reigosa Gonzales

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Hier, lundi 8 février 2021, dans la matinée, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, SE. Nuria Reigosa Gonzales a effectué une visite à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP). A son arrivée aux environs de 10 heures, elle a été accueillie le Directeur de la Rédaction et des Centres Régionaux, M. Assane Soumana, le Directeur Administratif et Financier, M. Marou Hamadou, le Directeur Commercial, M. Inoussa Sadissou Samy, le Conseiller du Directeur Général, M. Ayouba Karimou et le Chef Service Photo, M. Ado Youssoufou. SE Nuria Reigosa Gonzales était accompagnée du Premier Conseiller de l’Ambassade, M. Jaime A. Mora Mata.

La diplomate espagnole a ensuite visité le service photo, la documentation, la salle informatique, la rédaction et le service diffusion. Partout où elle est passée, l’Ambassadeur a eu des explications sur les fonctionnements des services. Au service Photo, à la documentation et à la diffusion, les responsables ont évoqué les difficultés liées à la conservation, à l’archivage et à la numérisation des photos, des journaux et autres documents et produits par l’Office. SE Nuria Reigosa Gonzales a profité de l’occasion pour s’informer davantage sur le fonctionnement de l’Office en général et des services visités en particulier.

A l’issue de sa visite SE Nuria Reigosa Gonzales a exprimé sa satisfaction d’avoir eu l’honneur de visiter le siège des journaux qu’elle lit chaque jour de manière régulière. «C’est un plaisir pour moi d’avoir eu droit à cette visite qui m’a permis de connaitre l’Office. Je suis impressionnée par le dispositif organisationnel du service. C’est en tout cas un grand plaisir pour moi. J’encourage cette jeune équipe de reporters, surtout les jeunes femmes que j’ai vues à la rédaction. Je lis le journal chaque jour et c’est un privilège pour moi de rencontrer les journalistes et les reporters qui signent dans les deux publications», a-t-elle dit, très émerveillée par le travail qu’exécutent les agents de l’Office afin de rendre disponible aux lecteurs les deux journaux, le quotidien «Le Sahel» et l’hebdomadaire «Sahel Dimanche».

L’objectif de cette visite de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger à l’ONEP est prendre des contacts avec l’Office et de connaitre cet organe de l’Etat auprès de qui elle s’informe chaque jour, comme les autres lecteurs, sur l’actualité, nationale et internationale. Mais, SE Nuria Reigosa Gonzales a été aussi très attentive et sensible aux difficultés qui lui ont été évoquées au niveau du service photo et à la documentation par rapport à la numérisation des photos et des journaux pour l’archivage et par rapport à la conservation de ces archives. «Ce problème est vraiment sensible, même si ce n’est pas dans l’objet de notre visite aujourd’hui. Mais l’important c’est d’avoir ce premier contact se connaitre et dans l’avenir c’est possible de travailler ensemble pour aider à trouver un début de solution», a souligné SE Nuria Reigosa Gonzales.

Le Directeur de la Rédaction et des centres Régionaux, M. Assane Soumana et le Chef Service Photo Ado Youssoufou, qui raccompagnent l’Ambassadeur à la fin de la visite l’ont remerciée pour cette initiative et l’ont encouragée pour la démarche. Ils se sont réjouis de cet honneur de la part de SE Nuria Reigosa Gonzales, pour avoir eu le temps d’effectuer cette visite.

Ali Maman(onep)