Le ministre de la Santé, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi effectue une visite de travail dans la région d’Agadez. L’objectif de cette mission est d’apprécier le fonctionnement des services relevant de son département ministériel. Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi est accompagné dans ce déplacement par une importante délégation composée des cadres de son Ministère et de plusieurs partenaires intervenant dans le secteur de la santé.
Arrivée à Agadez, par voie aérienne, le dimanche 21 avril 2024 dans l’après-midi, le ministre, qu’accompagne le Gouverneur de la région d’Agadez s’est rendu dans le département de Bilma où il a effectué une visite de 24 h à Bilma et Dirkou, le lundi 22 Avril 2024.
A Bilma, la délégation ministérielle, accompagnée du préfet dudit département, le Commandant Amadou Torda, et des autorités locales, a visité plusieurs services dont l’Hôpital de district. La délégation s’est prêté au même exercice dans le chef lieu de la commune rurale de Dirkou où le ministre a visité les services du CSI de ladite commune. Ces visites ont été couronnées d’échanges qui ont permis au ministre de connaitre les forces et les faiblesses, les insuffisances et les difficultés, ainsi que les recommandations d’amélioration des conditions de travail et des prestations des services au profit des populations. A toutes les étapes, le ministre a rendu un hommage aux agents des services visités tout en leur prodiguant des conseils et les orientations nécessaires pour l’amélioration de la prestation des services.
Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi et la délégation qui l’accompagne ont regagné Agadez le lundi 22 Avril 2024, dans l’après-midi. Le mardi 23 avril, tôt le matin, la délégation a mis le cap sur Tchirozérine. En route pour Tchirozérine, elle s’est arrêtée à Goffat où elle a visité le CSI dudit village. A cette première étape du département de Tchirozérine, la délégation ministérielle a été accueillie par les autorités administratives et la population qui s’était fortement mobilisées pour la circonstance. Après la visite du CSI, le ministre a transmis à la population un message de salutation du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et celui du Premier ministre de transition, M. Ali Mahamane Lamine Zeine. Le Ministre Garba Hakimi a, par la même occasion, invité la population notamment les femmes à la fréquentation régulière du CSI. Le Médecin Colonel Major Garba Hakimi a également expliqué à la population toute l’importance liée à l’utilisation des services de santé.
La deuxième étape a concerné le chef-lieu du département de Tchirozérine où le ministre a été accueilli à l’entrée de la ville. Là aussi la délégation ministérielle a visité plusieurs services notamment, le CSI de la SONICHAR, le CSI catholique, le terrain prévu pour la construction de l’hôpital de district et les locaux qui abritent ledit hôpital, transféré d’Agadez où ils étaient depuis sa création.
Au terme de ces étapes, le ministre de la Santé publique a présidé une réunion de synthèse en présence des membres de sa délégation, des autorités coutumières et de plusieurs acteurs impliqués dans la gestion des services de santé. Comme à Bilma, l’étape de Tchirozérine n’a pas échappé à la série de préoccupations soulevées par les services de santé. La réunion a permis de formuler un certain nombre de recommandations et de donner des orientations nécessaires à la bonne marche de ces formations sanitaires.
Ali Maman, ONEP Agadez