
Dans une chaîne de télévision à Pékin
Les journalistes de la première phase du programme du Centre de Communication et de Presse Chine-International (CIPCC 2025) ont entamé une série de visites dans plusieurs entreprises chinoises logées dans la capitale Beijing. Il s’agit, entre autres, de la CGTN (China Globale Télévision Network), la plus grande chaîne de télévision internationale chinoise qui diffuse des programmes en cinq langues à travers le monde ; à la CCTV +, l’agence de presse vidéo internationale (China Media Group) ; à Weibo Sina, une plateforme sociale spécialisée dans le blogging, la création et la diffusion de contenu et classée leader en Chine.
La mission de cette chaîne de télévision qui diffuse ses programmes vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans plus de 160 pays avec des centres de production à Nairobi, Washington et Londres, est de fournir au public extérieur une couverture de l’actualité. Elle attèle surtout à promouvoir une compréhension de la Chine et de sa culture au reste du monde. En effet, du haut de son immeuble de plus de trente étages, la CGTN fournit du contenu numérique accessible sur les plates-formes sociales dont Weibo en langue française, anglaise, arabe, espagnole et russe. Elle comptabilise au total plus de cent cinquante (150) millions d’abonnés à travers les cinq continents.
A l’Agence internationale de presse vidéo, le Directeur général, M. Gao Wei, a souligné que son organe a mené divers projets de coopération médiatique avec les médias mondiaux pour promouvoir les échanges internationaux. Ce qui a permis en 2016 d’établir conjointement avec les médias africains le mécanisme de coopération du cercle d’amis « Partenaires africains ». « En 2023, nous avons lancé le mécanisme de coopération du cercle d’amis « Partenaires du Moyen-Orient » avec les médias arabes, notamment la chaîne de télévision nationale nigériane et le journal omanais Al-Za’a présents ici aujourd’hui. Nous pensons que nous sommes des partenaires fiables », a-t-il déclaré.
En évoquant la communication et la coopération entre les partenaires médiatiques du « sud global », M. Gao Wei a expliqué que cet ensemble comprend les marchés émergents et les pays en développement et a contribué à hauteur de 80 % à la croissance économique mondiale au cours des deux dernières décennies. « Il existe un vieux dicton chinois qui dit : Lisez dix mille livres et voyagez dix mille kilomètres. Cette fois-ci, nos collègues des médias d’Afrique et de la région arabe sont venus en Chine pour parcourir dix mille kilomètres et acquérir une compréhension plus approfondie de la vie sociale et des moyens de subsistance de la population chinoise. Améliorer la communication entre nos professionnels des médias, élargir l’espace de coopération et promouvoir conjointement le développement de la communication d’information mondiale », s’est-il réjoui.
Enfin à l’entreprise Weibo, une plate-forme de médias sociaux de premier plan en Chine permettant aux utilisateurs de créer, de découvrir et de distribuer du contenu, lancée en août 2009, SINA Weibo, avec plus de 260 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 590 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Weibo est une plate-forme dont près de 90 % des utilisateurs sont chinois, faisant d’elle l’une des plates-formes les plus utilisées en Chine. Dans son immense immeuble flambant neuf, ce géant technologique a aménagé tout le confort nécessaire pour un bon cadre de travail, allant des restaurants aux espaces de travail collaboratifs, des zones de loisirs aux gymnases bien équipés en passant par les salles de cours.
Contrairement à d’autres géants des médias sociaux qui dépendent souvent de solutions tierces pour la gestion des données et la modération de leur contenu, Weibo a pu développer ses propres systèmes internes, y compris des outils de correction de données en temps réel qui assurent une analyse précise des tendances. Ce niveau de souveraineté technologique améliore non seulement la sécurité, mais permet également à l’entreprise de peaufiner sa plate-forme pour mieux répondre aux exigences des utilisateurs locaux. Enfin, sa particularité, c’est son intégration profonde dans l’écosystème numérique chinois. Elle a su parfaitement concilier interaction sociale, commerce, médias et gouvernance.
Hamissou Yahaya (ONEP), À Pékin