Le ministre de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, M. Kassoum Moctar, accompagné de ces proches collaborateurs, s’est rendu le vendredi 16 décembre 2022, à la Nigérienne de l’automobile pour visiter les équipements réceptionnés pour le compte du Lycée agricole de Téra (Tillabéri) et de celui Keguel (Maradi). Il s’agit pour M. Kassoum Moctar de constater la qualité de ces équipements agricoles qui seront acheminés dans les différentes écoles concernées.
A la fin de cette visite, le ministre de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle a précisé que la première partie des équipements réceptionnés est déjà acheminée dans la région de Zinder au profit du Lycée professionnel. «Et pour cette deuxième partie, il concerne les Lycées agricoles de Keguel (Maradi) et de Téra (Tillabéri)», a-t-il souligné. Par ailleurs, M. Kassoum Moctar a rappelé que depuis bientôt deux ans, il a été souligné, dans le cadre du programme de la renaissance acte 3, la nécessité de développer les filières agro-sylvo pastorales et de créer des lycées agricoles dans toutes les huit régions du pays d’ici 2026.
«Nous avons déjà créé en 2021, le Lycée agricole de Maradi qui a aujourd’hui un effectif d’à peu près 200 élèves. Pour nous, la viabilisation de ces lycées par la dotation d’équipements adéquats et des outils va permettre aux apprenants de bien maitriser toutes les techniques agricoles. Nous sommes un pays agricole donc le développement de notre pays passe nécessairement par le développement de ces filières», a-t-il expliqué. Aussi, le Ministre de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle s’est réjoui de constater la bonne qualité des équipements acquis mais aussi du fonctionnement effectif de ces lycées agricoles.
«Au delà de ces équipements, il ya aussi des équipements d’internats car c’est des lycées qui ont un caractère national. A ce titre, ils reçoivent des élèves de toutes les régions du Niger ; donc nous avons depuis, l’année passée, décidé à ce que ces lycées soient des internats. Nous avons également réceptionné des lits, des armoires, des matelas pour rendre ces internats beaucoup plus opérationnels», a-t-il annoncé. Par la suite, le ministre Kassoum Moctar a ajouté que tous ces équipements réceptionnés comme les matériels agricoles où les constructions en cours de réalisation, sont acquis sur fonds propres de l’Etat pour un coût estimé à peu près trois (3) milliards de FCFA.
Yacine Hassane(onep)