Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), le Colonel Major Chaibou Idrissa, poursuit la série de visites dans les institutions placées sous tutelle de l’ARCEP. C’est ainsi qu’il a visité, le mercredi 2 octobre 2024, les sièges et sites de Zamani Telecom et de l’American Tower Corporation Niger (ATC Niger). L’objectif de ces visites est de s’enquérir des conditions de travail des opérateurs, de voir les sites d’équipements techniques et d’énergie, de s’assurer que ces derniers accomplissent leur fonction, et d’échanger avec les responsables afin de faire face ensemble aux défis à relever.
Au siège de Zamani Telecom qui a constitué la première étape de cette visite, le Directeur Général de l’ARCEP et sa délégation ont été accueillis par le Directeur Général par intérim de Zamani Telecom, M. Nouhou Insa. Après un entretien avec les responsables de la compagnie, la délégation a visité les locaux avant de se rendre sur le site dédié aux équipements techniques où, elle a reçu des explications approfondies sur le fonctionnement du site, le mode de sécurisation de ce dernier ainsi que les différentes tâches et activités réalisées à partir du site pour couvrir le besoin en communication de la population nigérienne. Le Colonel Major Chaibou Idrissa a également visité plusieurs services dont le service de supervision, la salle d’équipements techniques, la salle dédiée à la gestion du réseau y compris les différentes plateformes, etc.
Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) s’est ensuite rendu dans les locaux de l’American Tower Corporation (ATC- Niger) qui est une agence spécialisée dans la construction des pylônes pour les opérateurs de téléphonie mobile. A son arrivée sur le site, le Colonel Major Chaibou Idrissa a été accueilli par le Directeur Général de l’institution, M. Adamou Mahaman Laouali. Par la suite, le DG de l’ARCEP s’est entretenu avec les différents responsables pour comprendre le fonctionnement, les missions et les défis auxquels cette entreprise est confrontée. La délégation a également effectué une visite de deux sites de l’institution afin d’être plus édifiée sur le fonctionnement de cette dernière.
Au sortir de cette visite guidée des sites, le Directeur Général d’ATC Niger a souligné que cette visite est la première du genre que son institution a reçu depuis dix (10) ans d’existence, avant de révéler les grands points qui ont marqué les échanges entre les deux parties. « Cette visite nous a permis d’échanger sur les activités de l’ATC, sur nos investissements, nos projets, les défis et les difficultés auxquels nous sommes confrontés », a-t-il indiqué. Aussi, M. Adamou Mahaman Laouali a souligné la satisfaction ressentie suite à ces échanges ainsi que le renforcement du partenariat existant entre l’ATC Niger et l’ARCEP. « Cette visite est la preuve du partenariat solide qui existe entre les deux institutions. Je sors de ces échanges satisfait et rassuré de la volonté du Directeur Général de l’ARCEP de nous soutenir et nous accompagner pour trouver ensemble des solutions efficaces en vue de faire face aux différents défis rencontrés », a conclu M. Adamou Mahaman Laouali.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)