
Le ministre de la Communication, des postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a rencontré, le vendredi 1er septembre dernier, le Conseil d’administration de la maison de la presse et les associations des medias affiliées. Ainsi après les medias et les compagnies de téléphonie mobile, le ministre a échangé avec les principaux acteurs du monde des medias du Niger pour leur transmettre le message de soutien du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et de son gouvernement dans leurs activités.
Dans son discours, le ministre de la Communication, des postes et de l’économies numérique, s’est réjoui de pouvoir rencontrer après les médias publics, cette importante corporation qui réunit un si grand nombre d’association de journalistes, communicateurs et autres acteurs des médias du Niger qu’est la Maison de la presse.
Face à ces acteurs, le ministre Sidi Mohamed Raliou a tenu ainsi à rappeler l’importance et la place de choix qu’occupent la communication et l’information, car dit-il, la communication est centrale dans la construction nationale. Elle contribue à l’information, à l’éducation et à la sensibilisation des masses. « C’est cette vision qui à prévalu à la création de votre organisation dont la mission est de coordonner les activités des structures membres, de renforcer leurs capacités en vue de les amener à exercer les métiers de la presse dans le respect des règles éthiques et déontologiques », a-t-il rappelé.
En outre, le ministre Sidi Mohamed Raliou a demandé le respect de l’éthique et de la déontologie dans le traitement et la diffusion de l’information en cette période cruciale de la vie de notre nation. Ce qui suppose que les journalistes ne doivent diffuser que des informations qui sont crédibles, vraies- vérifiables et utiles pour notre pays, donc des informations qui ne portent pas atteinte à l’honneur et à la dignité de qui que ce soit.
« Rappeler-vous le sens patriotique de chaque journaliste, qui doit être un soldat au service de la défense des intérêts de son pays. Je sollicite également à l’instar des autres couches sociales et socioprofessionnelles, l’accompagnement des structures composant la Maison de presse dans le cadre de la défense et de la sauvegarde de la patrie », a-t-il ajouté.
Le ministre de la Communication, des postes et de l’économie numérique a aussi exhorté la Maison de la presse qui doit tenir bientôt son assemblée générale en vue de renouveler le conseil d’administration, de s’y atteler rapidement pour respecter ses textes règlementaires, en procédant à la mise à jour des structures- membres afin de mettre en place une nouvelle direction. « Je vous demande à cet effet, de n’associer que les structures ou organes réellement en activité », a-t-il souhaité.
Le ministre Sidi Mohamed Raliou s’est enfin réjoui de la transition amorcée par notre pays, car, affirme-t-il fièrement, « elle veut rassembler et unir les Nigériens autour de valeurs patriotiques fortes pour faire face aux défis auxquels notre pays est confronté et bâtir une nation forte, démocratique et prospère pour les générations futures ».
Mamoudou illiassou (stagiaire)