Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a poursuivi, le mercredi 4 décembre 2024, la série de visites entamée depuis plusieurs mois dans les structures placées sous tutelle de son département ministériel. Il s’agit, à travers ces visites, de s’enquérir du fonctionnement desdites structures, de la qualité des services fournis à la population, des conditions de travail des agents, de leurs besoins, et d’identifier les problèmes afin d’apporter des solutions efficaces. Ainsi, le ministre s’est successivement rendu à l’Hôpital Général de Référence (HGR) et au Centre de Santé Intégré (CSI) de Talladjé 50 mètres.
A son arrivée à l’Hôpital Général de Référence, la délégation ministérielle a été accueillie par le Directeur général de l’institution, Pr Daou Mamane. Après une présentation du personnel et des différents spécialistes présents à cette occasion, le ministre a entamé une visite guidée de certains services dont l’unité de cardiologie interventionnelle qui permet d’effectuer des examens approfondis aux personnes atteintes de maladie cardiaques ; l’unité de chirurgie cardiaque pour effectuer toutes les opérations et chirurgies cardiaques ; celle de la production d’oxygène qui a une capacité de production de 50m3 d’oxygène par heure, soit 120 bouteilles par jour permettant de satisfaire les besoins de l’hôpital et d’autres formations sanitaires.
La délégation a également visité le service d’imagerie spécialisé dans la radio panoramique dentaire qui permet d’obtenir des images détaillées en cas de maladies dentaires ; le chantier en cours pour l’installation des services spécialisés dont le scanner et l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) ; et l’unité de traitement des différents déchets médicaux avec une capacité de traitement de 100 kg de déchets par heure à une température allant jusqu’à 1300°C. Dans toutes les unités visitées, le ministre a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement des équipements disponibles et les différents responsables ont procédé à plusieurs mises en scène pour illustrer le mode d’emploi de ces derniers. Il en ressort que les services visités sont en bon état et qu’ils disposent de matériels modernes leur permettant de travailler et de prendre en charge certaines maladies sans effectuer un déplacement à l’international.
Pour le service de chirurgie cardiaque, le responsable, Dr Daouda, a souligné les difficultés rencontrées. Il s’agit de la panne technique de la climatisation centrale située au bloc opératoire, du manque de filtre antibactérien, de l’insuffisance de certains spécialistes comme les anesthésistes et du problème lié à l’insuffisance de la quantité de sang nécessaire pour effectuer certaines opérations cardiaques.
Pour la deuxième étape de cette visite, la délégation s’est rendue au Centre de Santé Intégré de Talladjé 50mètres où elle a été accueillie par la cheffe du CSI, Mme Hamadou Safia, les chefs coutumiers et le chef du quartier. Après la présentation du personnel et des personnalités présentes, le ministre a visité la salle de consultation, les bureaux, la salle CRENAM-CRENAS qui prend en charge les enfants malnutris, le bureau PEV, la salle de couche, la salle d’accouchement et la salle de consultations prénatales. Au cours des échanges avec la délégation ministérielle, la responsable du CSI a mis l’accent sur certains problèmes rencontrés dont l’état défectueux de certaines salles, des problèmes d’accès à l’eau et une ambulance en panne rendant difficiles les évacuations vers d’autres districts sanitaires. Par ailleurs, Mme Hamadou Safia a exprimé ses remerciements au gouvernement pour toutes les actions menées pour améliorer les conditions de fonctionnement du centre et garantir la sécurité des malades. Elle a rappelé que depuis la création du centre en 2018, ce dernier est resté sans clôture, avec des problèmes d’accès à l’eau. Pour y remédier, les nouvelles autorités ont procédé à la clôture du centre et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a entamé la construction d’un forage au profit du centre.
Au terme de ces visites, le ministre s’est réjoui du constat fait à l’Hôpital Général de Référence et s’est dit satisfait des performances et de la disponibilité du matériel pour permettre aux médecins une meilleure prise en charge de la population nigérienne. Le ministre a prodigué des conseils aux responsables pour corriger certains problèmes, avant de réitérer l’engagement de son département ministériel à continuer d’apporter des solutions idoines pour pallier les difficultés notifiées et offrir un service de pointe à la population. D’ores et déjà, il a rappelé que certaines unités de l’Hôpital Général de Référence ont été remises en marche afin d’optimiser leurs performances. Des spécialistes seront mis à la disposition de l’hôpital et d’autres projets sont en cours d’exécution. « D’ici la fin de l’année, la majorité des hôpitaux seront dotés de nouveaux scanners et les chantiers en cours de construction seront bientôt achevés. Les CSI seront dotés d’un système d’affichage standard afin de faciliter la compréhension aux patients et leurs accompagnants », a-t-il mentionné.
Pour garantir une prise en charge optimale des malades, a indiqué le Colonel Major, le Ministère de la santé va travailler en étroite collaboration avec les pays de l’AES. « Nos spécialistes travailleront ensemble pour un partage d’expériences. Nos spécialistes sont en formation et certains prendront service bientôt. En ce qui concerne les déchets, l’Hôpital Général de Référence dispose d’une grande unité de traitement des déchets et des mécanismes seront mis en place pour permettre aux autres districts sanitaires de faire parvenir leurs déchets pour un meilleur traitement. Des solutions seront apportées aux différents problèmes cités dans un délai raisonnable », a déclaré le ministre en charge de la Santé.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)