Dans le cadre de la prise de contact avec ses collaborateurs, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociale, le médecin Colonel-major, Garba Hakimi s’est rendu hier au Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) de Niamey. Il s’agissait pour le ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociale, de s’enquérir du fonctionnement de ce service qui mène une activité, celle d’assister des vies qui sont en situation d’urgence médicale. A cette occasion, le directeur général dudit service, Dr Karadji Souleymane a donné des éclaircissements précis sur le fonctionnement de son service avant de relever les défis, ainsi que les attentes du SAMU envers sa tutelle et d’autres partenaires, notamment en ce qui concerne les problèmes des ressources humaines et logistiques.
Le SAMU est un service qui travaille en collaboration avec les sapeurs-pompiers de la direction de la protection civile. Grâce à son numéro vert (le 15), ses équipes qui travaillent en permanence répondent aux sollicitations des citoyens. Il dispose de près d’une dizaine d’ambulances qui sont une sorte des cabines qui permettent de conditionner, ventiler le malade au cours du trajet avant qu’il ne soit référé au centre de santé pour des soins intensifs. Notons que la plupart des cas qui sont pris en charge par ce service sont des accidentés. Lancé en 2013 avec une équipe de 12 personnes, le SAMU compte actuellement 43 agents toutes catégories confondues dont 12 médecins, 14 infirmiers et techniciens supérieurs, 7 ambulanciers, un gestionnaire et 9 auxiliaires. Parmi ces agents 22 sont des stagiaires reparties dans plusieurs catégories. Compte tenu de sa mission, ce service a besoin d’un nombre important d’agents car ces équipes ont besoin d’être relevées après avoir effectué la permanence.
Dans ses explications le directeur général du SAMU, Dr Karadji Souleymane, a rappelé qu’à la période du Covid19, le service a eu un renfort de 24 médecins, et malgré cela il a été débordé. C’est pourquoi, il a souligné la nécessité de l’ouverture des antennes régionales comme celle de Tahoua, Zinder et Maradi.
Dr Karadji Souleymane a également rappelé que le SAMU est né le 17 décembre 2012 par un arrêté conjoint du ministère en charge de la santé et celui de l’intérieur appuyé par la Ville de Niamey et la Coopération turque qui a mis à sa disposition des moyens roulants et une première enveloppe de fonctionnement de 50 000 dollars. Le SAMU a lancé ses activités le 13 mars 2013 avant qu’il ne soit transformé en EPA le 12 Juin 2020. Le DG du SAMU a indiqué que la première mission de ce service, c’est l’écoute médicale permanente ; la participation à la planification, la mise en œuvre de l’aide médicale d’urgence sur l’ensemble du territoire, y compris en cas de catastrophe et désastre, en collaboration avec toutes les structures publiques et privées œuvrant dans ce domaine.
Dr Karadji d’ajouter que grâce au soutien de ses partenaires, le SAMU offre des formations aux agents de santé mais aussi au grand public comme les taximen, les faba-faba etc. Toutefois, il a soulevé, entre autres défis, l’insuffisance de la culture de l’urgence, l’insuffisance des ressources humaines et logistiques, le faible maillage territorial des services de secours. A cela s’ajoutent la faible prise en compte de l’aide médicale d’urgence, y compris dans des documents stratégiques, un manque de local central car en réalité le SAMU actuel est l’antenne de Niamey.
A l’issue de cette visite, le ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociale a fait siennes les difficultés soulevées par le directeur général du SAMU, tout en félicitant et encourageant l’équipe. C’est ainsi qu’il a souligné la nécessité de l’extension des locaux, un siège pour la coordination nationale des activités, le renforcement en ressources humaines et logistiques, le renforcement de la collaboration avec les hôpitaux et l’extension progressive des activités avec la mise en place des antennes en région, avec l’accompagnement des autorités locales et coutumières. Par ailleurs, le médecin Colonel-major, Garba Hakimi a lancé un appel à plus de patriotisme et à un changement de comportement de nos concitoyens afin de changer la situation actuelle, tout en réitérant ses félicitations aux personnels du SAMU qui fournit d’énormes efforts pour répondre aux différentes sollicitations.
Mamane Abdoulaye (ONEP)