
En marge des travaux des premières Journées de Redevabilité et d’échanges avec le secteur privé organisées par le Ministère en charge du Commerce à Niamey, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, qu’accompagnent les acteurs privés présents à cette rencontre, a effectué, hier mardi 30 septembre 2025, une visite au niveau de deux sites industriels. Il s’agit du site de la zone industrielle (sur le plateau de Bougoum) et celui de la zone franche industrielle d’exportation, sur le plateau de Yawaré, sur la route de Torodi.
Ces deux sites, tous situés dans la commune de Bitinkodji, ont été mis à la disposition du Ministère en charge de l’Industrie par le gouvernement dans le but de promouvoir le secteur industriel au Niger. Cette visite du ministre témoigne, une fois de plus, de la volonté politique affichée par les autorités du Niger d’accompagner le secteur privé nigérien dans le but de promouvoir la souveraineté économique et industrielle.
Les deux sites répondent, selon le Ministère de l’Industrie et les partenaires, aux exigences et caractéristiques nécessaires. Situés non loin de la capitale, le premier couvre une superficie de 2 421ha contre 250 ha pour le second avec une possibilité d’extension. Ces sites seront aussi autonomes. Le site de Bougoum ravitaillera la consommation locale alors que le deuxième site est dédié à l’exportation.

A l’issue de cette visite, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a rappelé que les échanges au cours de ces Journées de la redevabilité et des échanges avec le secteur privé ont aussi pour but de rendre ce secteur plus compétitif et performant, au service de la refondation et de la souveraineté économiques. « Comment débattre de cette question et ne pas les mettre au parfum de ce qu’il y a comme potentialités ? L’Etat a, dans le cadre de sa politique économique et surtout du renforcement de l’industrialisation du Niger, mis à la disposition du Ministère en charge de l’Industrie deux sites dont l’un servira de zone franche économique et le second à la deuxième zone industrielle pour développer les industries », a-t-il expliqué.
Le ministre Abdoulaye Seydou a déclaré que ce geste s’inscrit dans une dynamique de mobiliser les investisseurs pour qu’ils investissent dans l’industrie. « Nous nous sommes dit que s’il y a des acteurs qui doivent être les premiers à être impliqués, c’est ceux du secteur privé pour qu’ils puissent apporter leurs contributions. Les deux sites répondent à toutes les exigences. Ils sont sur des plateaux, à côté du goudron, non loin de Niamey. Nous allons tous nous investir avec les partenaires et le secteur privé pour transformer ces potentialités en une réalité, conformément à la vision des autorités du Niger pour que notre pays devienne indépendant et prospère », a-t-il assuré.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a fait comprendre aux acteurs privés que toute réussite vient après une difficulté. Selon lui, la réussite est liée au risque. « Il n’y a pas de meilleur projet sans risque. Il faut croire à vos rêves. Tous les pays qui constituent aujourd’hui une référence ont cru en eux-mêmes. Ils ont osé, ils ont mis une pause à tout ce qu’on leur proposait comme philosophie. Ils ont transformé leurs potentialités et internaliser leurs valeurs morales pour mettre l’intérêt public au-dessus de l’intérêt particulier », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le président de la Chambre de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, a, au nom des acteurs privés, remercié les autorités du Niger pour ce geste qui a été largement débattu lors de leurs assises. « Nous sommes là pour apprécier les avancées que le gouvernement a eues à marquer en désignant des zones spéciales dédiées à des investissements. Nous n’avons plus droit à hésiter. Nous espérons que cette volonté politique soit continuelle », a-t-il souhaité.
Abdoulaye Mamane (ONEP), Envoyé Spécial