Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou a visité hier matin, à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, les stands de l’exposition«l’Innovation Pour le Développement ». L’exposition
«Innovation pour le Développement » est une initiative portée par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) en collaboration avec le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN). Il s’agit à travers cette initiative de promouvoir le sens des affaires des jeunes entrepreneurs dans un monde caractérisé par l’innovation et le développement numérique.
L’ambition du Niger dans le domaine du numérique est de créer les conditions de l’émergence d’un écosystème capable de booster le développement dans tous les secteurs d’activités. Pour y arriver, la jeunesse constitue le levier incontournable. C’est pour cette raison que l’exposition « Innovation pour le Développement » dédiée aux jeunes entrepreneurs a été initiée. En visitant un certain nombre de stands d’exposition, le Président de la Republique a été émerveillé du génie créateur de la jeunesse nigérienne. C’est la preuve qu’il suffit de soutenir la jeunesse pour voir son potentiel se libérer. « La révolution numérique ne doit pas laisser notre pays en marge. C’est pour cela que nous avons conçu un programme ambitieux en matière du développement du numérique dans le pays. Il faut que les populations nigériennes qui vivent dans les milieux les plus reculés profitent. C’est pourquoi nous avons un programme dénommé « villages intelligents ». Et là, je viens de constater à travers cette visite qu’il y a beaucoup de plateformes qui vont servir le monde rural. Dans le domaine de la santé par exemple, il y a des opérateurs de santé digitale estimés à près de 4000 qui vont être mis en place pour couvrir l’ensemble des villages du Niger ; il y a aussi des applications dans le domaine de l’éducation ; de l’agriculture etc. J’ai été impressionné par la capacité de création de notre jeunesse. Je l’encourage à poursuivre les efforts qu’elle est en train de faire afin que le numérique profite au développement du Niger en ville comme en campagne», a déclaré le président de la République.
Hassane Daouda (onep)