Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a visité, hier mercredi 3 décembre 2025, le site de l’aménagement hydroagricole de Saguia, dans l’arrondissement communal Niamey 5. Ce périmètre irrigué a bénéficié, dans le cadre du Programme Grande irrigation initié par le Chef de l’État, de travaux de réhabilitation exécutés par l’Office National des Aménagements hydroagricoles du Niger (ONAHA) sur une superficie de 105 hectares, dont 103,29 hectares exploitables.

Accueilli sur le site par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane, le Chef de l’Etat a été salué par la population et les responsables administratifs régionaux et communaux. Le Président de la République a, ensuite, reçu d’amples explications de la part des techniciens de l’ONAHA et du Ministère sur les travaux effectués, les difficultés rencontrées et les retombées en termes d’amélioration du rendement pour les paysans.

Le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a également visité la station de pompage rénovée et équipée de trois pompes dont deux fonctionnent en simultané et la troisième servant de pompe de secours. Selon les explications des techniciens, ces pompes ont une capacité d’aspiration d’eau de 540 m³ par heure.
La délégation présidentielle s’est ensuite rendue au magasin de stockage de riz situé au siège de la coopérative de Saguia. À ce niveau, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a constaté les conditions de stockage, les variétés de riz produites, mais aussi les problèmes auxquels les exploitants font face. Les membres de la coopérative ont saisi cette occasion pour minutieusement présenter au Chef de l’État tous les contours relatifs à la production du riz sur ce périmètre.
Nette amélioration de la production suite aux travaux de réhabilitation du site
Actuellement, ce sont environ quatre cent dix (410) exploitants qui tirent profit de ce périmètre pour environ deux-mille-neuf-cent-quarante-sept (2 947) habitants concernés. Chaque exploitant a ainsi droit à 0,25 ha pour cultiver le riz qui reste, pour l’instant, la seule céréale produite sur ce périmètre. Avant la réhabilitation, c’était cinq cent soixante-dix-huit virgule quarante-deux (578,42) tonnes qui étaient produites sur le même site, contre sept-cent-quatre-vingt-douze virgule vingt-trois (792,23) tonnes de riz paddy après les travaux de réhabilitation, avec un rendement moyen de 7,67 tonnes par hectare.

Les travaux, réalisés sur financement du budget national dans le cadre du Programme Grande Irrigation pour un coût global de 902 634 016 F CFA hors taxes, ont consisté à la réhabilitation des deux tronçons de digue d’une longueur totale de 1,8 km ; la réhabilitation de l’abri de la station de pompage et la remise en état des 3 pompes ; la reprise complète de 12 km du réseau d’irrigation ; la réhabilitation du réseau de drainage ; la réhabilitation du réseau de circulation et la reprise complète du parcellaire.

Pour rappel, cet aménagement a été créé en 1973 sur un financement de la Libye. Le problème majeur de ce périmètre était la menace quotidienne d’inondation liée à la pression de l’eau du fleuve sur la digue de protection, la dégradation très avancée du réseau d’irrigation, rendant ainsi l’efficience de l’irrigation très faible et engendrant des charges énergétiques trop élevées et le vieillissement des pompes. Ces travaux auront permis de créer quatre-cents (400) emplois durant les six mois d’exécution.
Hamissou Yahaya (ONEP)
