L’Administrateur de l’ex Assemblée nationale, le Colonel major Abdou Idé Kambé, à la tête d’une délégation de fonctionnaires parlementaires, a séjourné du 18 au 20 septembre 2024 au Burkina Faso dans le cadre d’une mission d’échanges avec l’Assemblée législative de transition (ALT).
La délégation nigérienne est allée s’imprégner de l’expérience de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso en perspective de l’institution du nouvel organe législatif au Niger.
Au cours de cette visite, le Colonel-major Abdou Ide Kambé et ses collaborateurs ont échangé avec des responsables de l’ALT du Burkina Faso, dont son Président Dr Ousmane Bougouma, sur l’expérience de ce parlement de transition en vue d’en tirer profit. Selon une source de l’ALT, les visiteurs nigériens sont repartis satisfaits des informations reçues qui, selon eux, pourraient contribuer à mettre en place une institution parlementaire forte au service du peuple nigérien. L’opérationnalisation du parlement du Niger permettrait aux États membres de l’AES d’enclencher le processus du Parlement Confédéral.
Il faut rappeler que cette même délégation de l’Ex-Assemblée Nationale était auparavant en visite à Bamako au Mali du 10 au 14 septembre dernier dans le même cadre. Elle a eu des séances de travail avec les membres du Conseil National de Transition du Mali (CNT) et a rencontré son président, le Colonel Malick Diaw. Selon le service de communication du CNT, ce voyage d’étude et d’échanges au Conseil National de Transition du Mali a permis à la délégation nigérienne d’examiner et de s’inspirer du processus de mise en place d’un organe législatif fonctionnel et efficace. La mission s’est concentrée sur l’analyse des processus législatifs mis en œuvre par le Conseil National de Transition du Mali ayant réussi à instaurer une structure parlementaire stable, malgré des défis initiaux complexes.
Ce voyage d’étude dans les deux pays membres de la Confédération de l’AES marque une étape importante dans les efforts de coopération parlementaire entre les trois pays au destin commun. Il témoigne de l’importance d’apprendre des expériences des autres pays afin de renforcer les fondations d’un parlement dans une transition et de s’assurer que l’organe législatif jouera pleinement son rôle de garant des libertés publiques et des droits des citoyens. Ce type d’échanges est essentiel pour promouvoir un parlement plus robuste et efficace, capable de répondre aux besoins des populations.
Oumarou Moussa (ONEP)