
Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, était, hier mardi 30 septembre 2025, à Bamako, au Mali, où il a effectué une visite officielle. A son arrivée à l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou de Bamako, le Chef de l’Etat a été accueilli au pied de la passerelle du C130 des Forces Armées Nigériennes (FAN) par son homologue malien, le Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta.

Il a ensuite reçu les honneurs militaires qui lui sont rendus par un détachement des FAMas avant d’être salué par les membres du gouvernement malien, les responsables des corps constitués et plusieurs personnalités. Quelques instants après, les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien en tête-à-tête au Palais de la Présidence. Lors d’une conférence de presse, le Chef de l’Etat nigérien a rappelé que cette visite était la deuxième qu’il effectue à Bamako après celle du 22 novembre 2023. A l’époque, le Niger était menacé d’une agression militaire de la CEDEAO. Le Chef de l’Etat de préciser que sa première visite avait pour objectif de venir remercier les peuples du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée pour leur soutien au Niger face à ce qu’il a qualifié de ‘’malheureuse initiative de la CEDEAO’’. « J’étais venu exprimer à mon frère Assimi Goita et l’ensemble du peuple malien, notre gratitude et notre reconnaissance pour ce sacrifice. Il faut le qualifier ainsi parce que ces pays ont décidé d’entrer dans la guerre si le Niger venait éventuellement à être agresser », a rappelé le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Le Chef de l’Etat est ensuite revenu sur la suite du cheminement des trois pays. « Depuis lors, nous avons évolué ensemble dans un cadre global en créant d’abord l’Alliance des Etats du Sahel le 16 septembre 2023, puis la Confédération des Etats du Sahel le 06 juillet 2024 à Niamey », a-t-il déclaré. Le Président de la République du Niger a rappelé les principaux objectifs assignés à la Confédération notamment la défense/sécurité ; la diplomatie et le développement. « Nous nous rencontrons régulièrement sur ces questions à travers notre cadre », a-t-il précisé, faisant notamment allusion au Collège des Chefs d’Etat de la Confédération. Cette visite du Président Tiani au Mali vient renforcer les liens de solidarité et de coopération entre les États du Sahel, une alliance née dans la résilience et forgée dans la volonté commune de reprendre en main leur souveraineté.
ONEP avec ORTM