Le Président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou a conduit du 12 au 22 décembre 2023, la quatrième mission terrain du Comité Technique Régional de suivi de mise en œuvre du projet Promotion de l’employabilité et de l’insertion économique des jeunes (PEMIJ) au titre l’année 2023. Cette mission qui a sillonné, les centres de Formation aux Métiers (CFM) et les Sites de Formation aux Métiers Agricoles (SFMA) de Balleyara, Kourthey, Namaro, Youri, Damana, Bonkoukou et Say, a pour objectif de suivre les réalisations du PEMIJ, rencontrer les différents acteurs et les sensibiliser pour l’atteinte des objectifs.
Au cours de cette mission, le président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou, par ailleurs président du comité technique régional de suivi de mise en œuvre des activités du PEMIJ, a pu constater de visu le processus de mise en œuvre de ce programme combien important pour les jeunes de la région de Tillabéri.
A chaque étape, les membres de la mission ont échangé avec les acteurs clés de cette initiative, notamment les jeunes bénéficiaires, les formateurs, etc. Des occasions saisies par le président du comité pour livrer des messages forts sur les opportunités des Centres de Formation aux Métiers (CFM) et les Sites de Formation aux Métiers Agricoles (SFMA) pour la région. Par conséquent, M. Issoufou Oumarou a invité les communautés bénéficiaires à tirer le meilleur profit de ce programme financé par le Royaume des Pays Bas pour une durée de trois ans et un mois (Novembre 2021-décembre 2024). L’essentiel des messages de motivation livrés par le président du comité sont enregistrés et seront diffusés par les radios locales afin d’encourager les jeunes à s’y intéresser davantage.
Pour rappel, le PEMIJ est mis en œuvre dans les régions de Dosso et Tillabéri avec un objectif global de soutenir l’employabilité et l’insertion économique des jeunes par le développement de dispositifs inclusifs de formation et d’insertion professionnelle et d’accès au marché, adaptés aux contextes, durables et visant la création d’entreprises viables, d’auto-emploi et d’emplois pérennes. « Le PEMIJ apporte un appui important aux neuf (9) centres de Formation aux Métiers (CFM) et aux sept Sites de Formation aux Métiers Agricoles (SFMA) créés dans la région de Tillabéri. Au niveau de ces structures, nous avons visité les différents compartiments, notamment les ateliers et les expositions de produits confectionnés. Nous avons pu tenir des réunions de synthèse avec les personnels afin de prendre en compte les opportunités et les difficultés. Il convient de noter que chaque Centre de Formation aux Métiers (CFM) et Sites de Formations aux Métiers Agricoles (SFMA) présente ses spécificités. Aussi, au niveau des SFMA le recrutement se fait par promotion de 25 apprenants et la formation dure 8 mois en raison de 4 mois au site et 4 mois de stage pratique » a déclaré le président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou.
A l’issue de cette mission, le Comité Technique Régional a formulé des recommandations à l’attention de toutes les parties prenantes de la mise en œuvre du PEMIJ, notamment le conseil régional de Tillabéri, les responsables du PEMIJ, les autorités administratives, coutumières et municipales et les responsables de la formation professionnelle des structures concernées. Parmi ces recommandations, il y a le renforcement de la communication et la sensibilisation sur l’importance de la formation professionnelle et agricole ; le plaidoyer auprès des maires pour l’insertion d’une ligne budgétaire au profit de la formation professionnelle ; l’organisation des rencontres d’échange d’expérience entre les gestionnaires des structures ; la facilitation de la participation des transformatrices aux foires de grande envergure pour exposer les produits des sites ; les visites périodiques des centres de formation aux métiers (CFM) et des Sites de Formations aux Métiers Agricoles (SFMA) afin de s’enquérir de leur fonctionnement ; la bonne gestion des centres et sites ; l’affectation des formateurs en quantité et en qualité dans les centres et sites, etc.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri