
La Ministre Aïssata Tondi à la CNSS
La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi a effectué, hier jeudi 17 août, une visite au niveau des structures sous tutelle de son département ministériel. L’objectif de cette visite est de faire un état des lieux des différentes directions et surtout de s’enquérir de leurs besoins. La ministre s’est ainsi successivement rendue à l’Inspection du travail de Niamey, à l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
A l’issue de toutes ces visites, la Ministre a livré ses impressions en ces termes « les problèmes qu’ils m’ont évoqués sont au niveau des finances et de matériel au niveau de l’ANPE. Je compte prendre toutes les dispositions nécessaires pour les aider à résoudre ces problèmes. Et pour mener à bien cette mission qui m’a été confiée, je demande à tous les travailleurs de l’assiduité et de la ponctualité», a-t-elle dit.
L’inspection du travail de la région de Niamey dont les locaux se trouvent à quelques encablures du ministère en face de la direction de la surveillance territoriale et contiguë à ceux de l’ANPE a constitué la première étape de ces visites. L’inspection du travail a pour mission principale le contrôle, le règlement des conflits et conseil aux partenaires sociaux. A ce niveau, il a été relevé à la ministre que l’inspection fait face à un manque de personnel et un besoin pointu de renforcement de capacité.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à la direction générale de l’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) où elle a été accueillie par le directeur général. Ce dernier a édifié la ministre sur les missions et le fonctionnement de l’agence. Entre autres missions, l’ANPE accueille et accompagne les demandeurs d’emploi et les employeurs à trouver du travail ; délivre des cartes de travail ; collecte et diffuse des données sur les offres et les demandes d’emploi. Pour répondre à la demande au plan national, l’ANPE dispose de huit (8) agences régionales à travers le pays. La délégation ministérielle a visité le réseau de l’ANPE 1 situé au quartier terminus derrière la clinique Jean-Kaba. Le personnel chargé de la confection de la carte ANPE a apporté des éclaircissements sur les démarches pour l’obtention de cette dernière. Sur les lieux, un local équipé d’ordinateurs connectés est mis à la disposition des populations désirant s’informer sur les différentes offres de services.
La dernière étape de cette visite de la délégation ministérielle était la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) sise au rond-point Maourey. Là également, c’est le Directeur Général et le personnel qui l’ont accueillie. Sous la conduite du Directeur General, la délégation a visité plusieurs bureaux. Le Premier responsable a expliqué à son illustre hôte du jour, les grandes étapes pour bénéficier des prestations de la caisse ainsi que le fonctionnement de la CNSS. En effet, la caisse œuvre dans les prestations familiales (les prestations de maternité) ; les accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que les pensions (invalidité, retraite, vieillesse et décès). La délégation ministérielle a visité la maternité et le laboratoire de la CNSS, logés au sein des mêmes locaux.
La direction de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Yantala a constitué la dernière étape de cette visite de la ministre Mme Idrissa Aissatou Abdoulaye Tondi, plus précisément au niveau de la cellule fonctionnement et audit. Un accueil chaleureux a été réservé à la délégation par le personnel administratif qui s’est dit honoré de la visite de la ministre de la Fonction publique du travail et de l’emploi. Les échanges ont porté essentiellement sur les missions assignées à cet établissement.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)