
Lors de la visite à l’usine d’eau minérale
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a effectué, ce 18 septembre 2025, une visite sur le site de la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ), accompagné d’une forte délégation composée des autorités administratives et coutumières, et des responsables des FDS. Il s’agit à travers ce déplacement, de faire le point sur les activités en cours et surtout, d’évaluer l’état des installations de l’ancienne unité de production d’eau minérale rétrocédée à la région depuis 2020.
Accueilli chaleureusement par le Directeur Général Adjoint (DGA) de la SORAZ, le Colonel-major Abdoulaye Garba Ango, le gouverneur a salué cette marque d’estime ainsi que la présentation détaillée des activités de la société. Il s’est dit ému et totalement rassuré quant au bon fonctionnement de la raffinerie, malgré les turbulences qu’elle a connues ces dernières années. « Toutes les activités vont bon train », a-t-il déclaré, soulignant que la SORAZ est sur la voie d’un redressement durable.
La visite avait toutefois un objectif bien précis : relancer l’unité de production d’eau minérale de la société Solux Mineral Water Company, dont les installations, situées dans l’enceinte de la SORAZ, ont été transférées à la région de Zinder en février 2020. Malheureusement, depuis cette rétrocession, ces infrastructures sont restées inutilisées. Le gouverneur a exprimé sa volonté de voir ces installations mises en marche au plus vite afin qu’elles soient bénéfiques à la région. « Nous avons visité les installations ; pratiquement tout y est », a-t-il affirmé. Toutefois, quelques obstacles techniques ont été relevés, notamment deux machines en panne et la nécessité de clarifier certains aspects liés à la fourniture d’eau et d’électricité, actuellement assurée par la SORAZ. « Il faudra établir des conventions pour définir les modalités de cette fourniture », a précisé le gouverneur.
De son côté, le DGA de la SORAZ, le Colonel-major Abdoulaye Garba Ango, a exprimé sa satisfaction de recevoir le gouverneur, affirmant que la société est sur la voie de la stabilité. « Certes, nous avons connu une zone de turbulence, comme beaucoup de Nigériens le savent, mais je vous rassure : la production est stable, sécurisée, et les standards de consommation locale sont maintenus », a-t-il déclaré. Il a également annoncé que le conseil d’administration, suspendu depuis longtemps, sera de nouveau convoqué dès la semaine prochaine, signe d’un retour à une gouvernance normale.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder