Le gouverneur de Zinder a encouragé les oulémas dans leurs actions en faveur de la paix
La ville de Zinder devient, durant trois jours, le cœur battant d’une grande prière collective nationale. Cette prière est organisée du 20 au 22 septembre 2025 dans un esprit d’unité, de paix et de cohésion. En effet, la rencontre religieuse d’envergure est soutenue par le conseiller technique du président de la République, Alhadj Amadou Jahadi. Le gouverneur de la région, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a assisté au lancement à la grande mosquée Laouali Balla de Zinder, en présence des autorités administratives et coutumières de la région, des délégations religieuses des 7 régions du pays ainsi que des pays voisins.
Selon le gouverneur de la région, cette initiative s’inscrit dans une volonté ferme d’implorer la miséricorde divine pour le Niger, dans un contexte où la stabilité nationale et l’unité entre les fils du pays demeurent une priorité fondamentale. « Dans cette grande cité, une rencontre d’ampleur a été organisée pour implorer le Bon Dieu afin qu’il fasse descendre sa miséricorde, que la paix puisse régner dans notre pays et qu’il y ait la cohésion entre tous les fils du Niger. C’est avec l’appui du conseiller technique du président de la République, Alhadj Amadou Jahadi, que nous avons pu organiser cette grande rencontre », a déclaré le gouverneur lors de son discours d’ouverture.
La grande mosquée de Zinder accueille à cette occasion des centaines de fidèles venus de toutes les régions du Niger, ainsi que des délégations religieuses du Nigeria voisin. Les plus grands marabouts du pays ont répondu présent à cet appel à la prière, faisant de cet événement une manifestation religieuse d’une portée exceptionnelle.
Pendant trois jours, le noble Coran sera lu en intégralité plus de 1 000 fois, et accompagnée de prières et invocations collectives pour demander à Dieu de préserver la paix, renforcer l’unité nationale et guider les autorités dans leurs décisions. Ce rassemblement témoigne de la place centrale de la foi dans la société nigérienne et du rôle majeur des leaders religieux dans la consolidation de la paix. « Que le Bon Dieu puisse exaucer toutes les prières qui seront dites pendant ces trois jours dans cette grande mosquée », a conclu le gouverneur, tout en appelant à une mobilisation spirituelle massive pour l’avenir du pays.
Quant à l’administrateur délégué de la ville de Zinder, M. Issoufou Mamane, il a salué la mobilisation exceptionnelle des chefs religieux venus avec leurs talibés pour « donner la preuve que rien n’importe plus à leurs yeux que la patrie, le Niger ». Il a également insisté sur le rôle essentiel des religieux dans la consolidation de l’unité nationale et la résistance aux menaces extérieures. « Depuis le déclenchement du processus de libération nationale, nos guides religieux se sont montrés exemplaires par leurs prières incessantes, leur mobilisation pour l’unité du peuple et leur engagement en faveur de la souveraineté du Niger », a indiqué l’administrateur délégué de la ville de Zinder.
M. Issoufou Mamane a aussi mis en lumière les défis géopolitiques auxquels le Niger est confronté, notamment les ingérences extérieures. « Le combat n’est pas terminé », a-t-il martelé, « et comme le dit un proverbe nigérien : si celui qui te poursuit n’est pas fatigué, toi tu ne dois pas l’être non plus », a-t-il souligné.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
