La salle de réunion du Conseil régional de Zinder a abrité, le 15 décembre 2025, une rencontre de vulgarisation et de sensibilisation sur les nouvelles mesures introduites par l’ordonnance nᵒ 2025-35 du 22 octobre 2025. La réunion, présidée par le secrétaire général de la région de Zinder, M. Boureima Mossi, s’est déroulée en présence du représentant du Sultan du Damagaram, de la présidente du FSSP, des autorités administratives et coutumières, des responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que des représentants des organisations des jeunes, des femmes, des syndicats et de la société civile.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général de la région, M. Boureima Mossi, a souligné l’importance de cette campagne d’information et de sensibilisation qui vise à éclairer les populations sur le sens, les objectifs et les mécanismes du FSSP, tout en renforçant l’adhésion citoyenne autour de cet instrument national de solidarité et de souveraineté. « Cette initiative appartient à tous les Nigériens, sans distinction. Elle vise à lutter contre les fausses informations et à promouvoir une appropriation collective du Fonds », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la présidente du comité de gestion du FSSP a salué la tenue de cette rencontre à Zinder, troisième étape de sa campagne nationale d’information sur le Fonds. Elle a rappelé que le FSSP a été institué comme un fonds commun de sauvegarde de la patrie, chargé de mobiliser des ressources à travers un modèle de participation citoyenne en faveur de la souveraineté sécuritaire, alimentaire et économique du Niger. La présidente du FSSP a ensuite détaillé les nouvelles mesures de prélèvement institutionnalisées. Il s’agit de 3 et 12 % sur certains produits d’importation considérés comme biens de luxe, 4 % sur certains produits d’exportation, notamment agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, 15 % sur les produits de placement des établissements publics, sociétés d’État et sociétés d’économie mixte, 1 % sur la rémunération mensuelle nette des agents de l’administration publique, parapublique et du secteur privé et 1 à 2 % sur le chiffre d’affaires des grandes entreprises.
Au cours de cette rencontre, les participants ont posé plusieurs questions sur ces prélèvements, auxquelles la présidente du FSSP a apporté des réponses claires et appropriées. La rencontre s’est achevée par la réception de contributions volontaires de citoyens et d’acteurs de bonne volonté.
Dans la soirée, la présidente du FSSP a tenu une réunion avec les membres du noyau régional de Zinder, afin de leur présenter les modifications apportées aux anciennes mesures et de rappeler les cinq objectifs majeurs du Fonds, à savoir la mobilisation des ressources, le renforcement des capacités d’intervention des FDS, la prise en charge des populations déplacées victimes de l’insécurité, la mobilisation sociale autour des actions citoyennes, ainsi que l’appui à la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes. À cette occasion, le secrétaire général de la région a félicité les membres du noyau régional pour leur engagement, leur patience et leur détermination au service du fonds commun de l’État et des populations de Zinder.
La présidente du FSSP a également rencontré le groupement des femmes des FDS de Zinder afin d’expliquer le cadre de sa campagne d’information, en lien avec l’appel patriotique du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, invitant chaque citoyen nigérien à contribuer volontairement à hauteur de 100 FCFA par mois au Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. À l’issue de cette rencontre, le groupement des femmes des FDS a apporté une contribution financière de 362 000 FCFA, à laquelle s’ajoute une somme de 5 000 FCFA mobilisée par l’Ecole Annexe de Zinder, sous l’initiative de Mme Nadira Hamadou. Un geste fort, symbole du patriotisme et de l’engagement citoyen en faveur de la défense et de la souveraineté nationale.
Rabiou Dogo et Ali Yahouza (stagiaire)
