16ème Championnat national de Handball : Sous le signe de la renaissance et de la consolidation de la discipline

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

L’académie des arts martiaux vit depuis hier au rythme des activités entrant dans le cadre de la 16ème édition du championnat national de Handball qu’organise la Fédération Nigérienne de Handball présidée par Mme Bibata Moussa Hassane. C’est le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Laouali Abdou qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de plusieurs invités et des amateurs de cette discipline sportive.

Ce sont 13 équipes en  hommes et 7 en dames qui sont présentes au rendez-vous de Niamey pour s’affronter du 23 au 29 Août 2021 dans la discipline et le fair-play.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports a rappelé que le championnat national constitue pour chaque fédération sportive la baromètre permettant de jauger au plan national, le niveau et la vitalité de son implication dans le développement de la discipline qui relève de sa responsabilité. En effet, M. Laouali Abdou a souligné que le championnat constitue un événement de portée significative visant à apprécier les qualités techniques, bref les efforts des plus méritants.

D’après lui, cette rencontre est une occasion pour les uns et les autres d’exprimer leurs talents, de consolider les liens d’amitié, de fraternité, de solidarité dans un esprit de fair-play et de tolérance mutuelle. M. Laouali Abdou a appelé tous les acteurs directs ou indirects à observer cet esprit de fair-play et de tolérance mutuelle, gage d’un championnat limpide, plaisant, ludique et instructif. Il a par ailleurs salué la participation effective des équipes venues des différentes régions du pays. «Preuve supplémentaire de l’engagement et de l’adhésion des responsables sportifs administratifs et politiques de nos régions à toute œuvre qui participe à la cohésion et à l’unité nationale à laquelle le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum accorde une importance particulière», a-t-il déclaré.

Quant à la présidente de la FENIHAND Mme Bibata Moussa Hassane, elle a noté que la fédération entend poursuivre ses activités en organisant prochainement des séances de formation à l’attention des entraineurs et des arbitres. Elle a par ailleurs annoncé d’autres activités en vue de dynamiser la fédération malgré la pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde et ralentit les activités. En outre, Mme Bibata Moussa Hassane a assuré que tout sera mis en œuvre pour le rayonnement et le succès de Handball nigérien tant sur le plan national qu’international.

 Laouali Souleymane(onep)