Jeux Olympiques Tokyo 2020 : Cérémonie d’hommage aux 7 athlètes ayant représenté le Niger

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Le Groupe Mohamedias en collaboration avec le comité olympique et sportif nigérien (COSNI) a organisé le 23 août dernier à Niamey, une cérémonie d’hommage aux 7 athlètes qui ont représenté le Niger aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Cette cérémonie placée sous le haut parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports a été présidée M. Mawli Dayak, conseiller technique à la Présidence de la République en présence du président du CESOC, des présidents des fédérations sportives du Niger et de plusieurs invités.

A cette occasion, le conseiller technique du Président de la République, M. Mawli Dayak, a exprimé sa gratitude aux 7 athlètes qui ont représenté le Niger aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Cette cérémonie d’hommage est une occasion de les encourager à davantage de patriotisme mais également pour motiver les pouvoirs publics, les entreprises privées pour accompagner le sport. «Même si vous n’avez pas apporté de médailles, je suis fier de vous car, c’est la première fois que 7 athlètes nigériens participent à la fois aux jeux Olympiques et le fait que Niger participe c’est aussi une grande victoire pour le peuple», s’est réjoui M. Mawli Dayak.

Par ailleurs, le conseiller technique à la Présidence de la République a souligné que le sport est très important pour le rayonnement d’une nation. «C’est pourquoi le Président de la république accorde une place de choix pour le sport dans son programme de la renaissance acte 3. Le sport crée des entreprises, de la richesse et contribue également à l’économie du pays», a-t-il indiqué. M. Mawli Dayak a enfin profité de cette occasion pour encourager et souhaité une bonne chance aux quatre athlètes du Niger qui participent aux jeux paralympiques à Tokyo 2020 qui ont débuté hier à Tokyo.

Pour sa part, le Secrétaire général du comité olympique, M. Tandjani Issoufou a salué les athlètes qui ont véritablement représenté avec dignité et d’honneur le Niger, tout en remerciant le ministère de la Jeunesse et des Sports pour son appui à la participation du Niger aux jeux Olympiques Tokyo 2020.

De son côté, l’initiateur de cette cérémonie d’hommage, M. Alphadi a remercié les 7 athlètes. «Vous êtes des  jeunes, des créateurs que l’Afrique doit respecter et que le Niger respecte, on est fier de vous. Je suis fier d’être là aujourd’hui pour dire qu’on doit se donner la main pour amener le pays très loin car, la jeunesse est le pilier du pays et cette jeunesse doit aller très loin surtout dans le domaine du sport, de la beauté, de la culture et de l’éducation», a-t-il précisé.

Yacine Hassane(onep)