1m70 pour un poids de 65 kg, Hassane Harouna Moussa est un jeune footballeur nigérien. Ce jeune joueur de 18 ans passionné du ballon rond dès son bas âge a été formé à l’AS Wazir de Niamey où il a fait ses débuts en 2012. En 2019, il a été sélectionné dans l’équipe nationale U 17 pour les éliminatoires dans le cadre de la préparation d’une compétition Africaine.
Selon l’entraîneur de l’AS Wazir, Tchabalé fait preuve d’une grande performance qui fait de lui un joueur appréciable.
« Je me suis personnellement intéressé à ce jeune. Je l’ai suivi dans les compétitions locales ici même à Niamey et à l’occasion de certaines compétitions nationales auxquelles il a participé », explique le coach Issa Ganda Garba, entraîneur principal de l’AS Wazir de Niamey.
Hassane Harouna est un milieu de terrain qui aime s’améliorer. Il s’entraine régulièrement, ce qui est un atout pour tout sportif. « Dans son palmarès Hassane a participé à plusieurs compétitions. Les principaux atouts de Hassane sont d’abord sa force physique et surtout son intervention dans le jeu », témoigne-t-il.
« Ce jeune joueur milieu sera un grand milieu défensif pour la nation nigérienne. Avant de rentrer dans le cercle des célébrités du football nigérien, il a enregistré un parcours extraordinaire. En 2020 Hassane a rejoint la sélection U 17 pour les éliminatoires UFOA B. Il a également joué les éliminatoires avec l’équipe UFOA B, malheureusement il n’a pas pu disputer la compétition à cause d’une grave blessure en 2021. En 2023-2024, Hassane a été sélectionné parmi les seniors de l’AS FAN en super ligue », ajoute-t-il.
En outre, selon son entraîneur, Hassane est aujourd’hui un joueur qui fait la fierté des Forces Armées Nigériennes (AS FAN), qui se classe en tête de la super ligue saison 2023-2024. Hassane est aujourd’hui, le meilleur milieu défensif de l’As FAN, il joue, dribble, assiste, et organise le jeu. Créant des occasions de buts, il influe au cœur du collectif et dans le match. Le jeune milieu a disputé tous les matchs du championnat de cette saison en tant que titulaire indiscutable. Malgré son jeune âge, Hassane Harouna, s’est dit prêt a affronter tous les matchs, l’essentiel dit-il, c’est d’être sûr de soi, de sa détermination et son engagement face aux adversaires. Hassane Harouna connaît la qualité des autres joueurs nigériens qui évoluent à l’étranger. « Ils savent ce qu’ils font et ce qu’ils cherchent, je suis sur leur chemin, je mets le sérieux, parce que j’ai choisi le foot comme domaine », confie-t-il. En termes d’avantages, Hassane Harouna reconnaît aussi que le football lui permet de satisfaire ses besoins et les petits besoins de sa famille entière.
En 2015, le joueur a remporté son premier trophée dans sa carrière à un tournoi dénommé coupe Hima Yankori. En 2017, encore il était champion dans sa catégorie U17.
« Les difficultés ne manquent jamais quel que soit le domaine dans lequel on évolue. L’appel que je lance aux dirigeants des clubs, c’est de mettre beaucoup plus de moyens nécessaires pour que notre football s’impose à l’échelle mondiale », dit le jeune footballeur.
Omar Abdou (ONEP)