Assemblée Nationale : Elections des Vice-présidents, Questeurs et Secrétaires élus du Bureau

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

Les travaux en séance plénière de l’installation de la 3ème législature de la 7ème République au titre de l’année 2021 se poursuivent activement à l’hémicycle, place de la concertation. Hier les parlementaires ont respectivement procédé à l’élection des vice-présidents, les secrétaires parlementaires et les questeurs, tous pour un mandat d’un an, à l’exception du Président de l’institution, qui lui, est élu pour la durée de la législature. La séance plénière a été présidée par SE. Seini Oumarou, président de l’Assemblée nationale, en présence du commissaire du gouvernement, M. Issouf Barkaï, ministre Chargé des Relations avec les Institutions.

A l’issue des opérations de vote au poste des vice-présidents, les résultats sont les suivants :

Premier vice-président : M. Kalla Ankouraou

Deuxième vice-président : M. Adiza Seini

Troisième vice-président : M. Bako Galadima

Quatrième vice-président : M. Ibrahim Yacoubou

Cinquième vice-président : M. Alkabous Jalaoui

Sixième vice-président : M. Morou Yahaya

Questeurs : Mme Leyla Atoudjani, M. Soumana Sanda et M. Mahamane Lawali Zabey Moussa.

Sont élus aux postes de secrétaires parlementaires : Mme Rakia Ali Beidi, M. Alhader Samro, Mme Fatouma Abdoulaye Sambo, M. Abdou Aboubacar, Mme Fatima Doubou Dogo et Mme Aïchatou Abba.

La séance plénière reprendra le 1er avril 2021 avec à l’ordre du jour, la ratification des listes des candidats aux différentes commissions générales permanentes qui composent l’Assemblée Nationale du Niger à savoir la Commission des Affaires Economiques et du Plan; celles des Finances et du Budget ; des Affaires Etrangères et de la Coopération ; des Affaires Générales et institutionnelles ; de la Défense et Sécurité ; des Affaires Sociales et Culturelles ; et la Commission de Développement Rural et Environnement. Enfin, il faut noter que, des journées d’informations parlementaires seront organisées, les 29 et 31 mars 2021 sur des thèmes comme : présentation de l’Assemblée nationale, la procédure législative, le contrôle de l’action gouvernementale, la diplomatie parlementaire, la création et le fonctionnement d’un réseau parlementaire, le statut du député, les députés et l’administration parlementaire et la sensibilisation sur la cybercriminalité.  

Par Seini Seydou Zakaria(onep)